News
Les conseils de nos alumni en animation
Quelles sont les qualités d’un.e bon.ne chargé.e de production, comment s’insérer dans le secteur de l’animation aujourd’hui ? Comment se démarquer à l’ère de l’IA ? Comment construire son réseau ?
Découvrez tous les conseils et retours d’expériences de nos alumni, aujourd’hui réalisateur.trice, animateur.trice, directeur.trice de studio ou encore chef.fe de studio !
"Pour moi, pour bien faire son travail en production il faut s’intéresser aux méthodes de travail des artistes, aux pipelines, à la vision artistique du réalisateur...
C’est la symbiose de tous ces éléments qui va faire de vous un bon ou une bonne chargé.e de production".
Marion Claret - directrice du studio Ooolala
Licence Gestion de la Production Audiovisuelle promo 2016
👉 découvrir son portrait
"C’est très important que les étudiants en production et les étudiants en animation se mélangent et apprennent les uns des autres. Les jeunes animateurs pourront mieux comprendre toutes les questions juridiques et financières (le statut d’intermittent, la négociation des contrats) et cela permettra aux chargé.es de production de se faire des connaissances techniques en animation, tout le monde a quelque chose à y gagner".
Charlotte de La Gournerie - Executive Producer chez Sun Creature
Licence Gestion de la production audiovisuelle, promo 2013
👉 découvrir son portrait
"Pour être un.e bon.ne assistant.e de prod il faut avoir une appétence technique et artistique et connaitre un minimum les outils sur lesquels les équipes travaillent. Il peut arriver qu’on donne aux assistants de prod des petites taches à faire dans ces logiciels comme des exports par exemple. Ce type de compétences manque souvent sur les CV".
Céline Durieux - cheffe de studio chez Fost
Licence Gestion de la Production Audiovisuelle promo 2014
👉 découvrir son portrait
"Nous valorisons également les profils polyvalents, la communication inter-départements nécessitant une bonne connaissance des autres postes".
Pascal Charrue - Coréalisateur d’Arcane et cofondateur du studio Fortiche
Animateur Jeu Vidéo, promo 2000
👉 lire son interview
"Il faut savoir bien parler anglais. Depuis le covid une importante partie du secteur travaille avec les plateformes types Netflix et tout se fait en anglais. Pouvoir être en mesure de suivre une visio avec des anglophones est donc indispensable".
Céline Durieux - cheffe de studio chez Fost
Licence Gestion de la Production Audiovisuelle promo 2014
👉 découvrir son portrait
"Il faut parler anglais, c’est indispensable. Il faut saisir toutes les opportunités qu’offre l’école : Annecy, les stages à l’étranger, "Animation sans frontières". Il faut essayer d’aller travailler dans des studios à l'international".
Charlotte de La Gournerie - Executive Producer chez Sun Creature
Licence Gestion de la production audiovisuelle, promo 2013
👉 découvrir son portrait
"J’ai mis du temps à prendre confiance en moi, j’ai beaucoup lutté contre les doutes et le syndrome de l’imposteur. J’ai fini par trouver mon identité dans le travail d’auteur. Ça m’avait fait du bien de pouvoir me dire qu’on peut trouver sa qualité dans d’autres domaines de l’animation, sans être forcément une excellente animatrice ou une excellente Chara designer."
Lucrèce Andreae - réalisatrice et autrice de bande-dessinée
Concepteur et Réalisateur de Films d'Animation promo 2010
👉 découvrir son portrait
"Je me suis beaucoup épuisée au travail. En réalité il y a de la place pour tout le monde et particulièrement en animation. Je pense qu’on devrait tous et toutes prendre conscience de notre valeur, ne pas se sous-estimer, ne pas s’oublier dans le travail".
Luce Grosjean - distributrice et co-fondatrice de Miyu distribution
Licence professionnelle Gestion de la Production Audiovisuelle promo 2010
👉 découvrir son portrait
"Creating art is much more than just a career, it’s the start of a much bigger journey. So have fun, pay attention to your intuition, get inspired by others but try not to compare yourself, and focus on creating what excites and expands you.
Isabela Littger - Filmmaker, Art Director and Concept Artist
Master in Character Animation and Animated Filmmaking, class of 2019
👉 discover her portrait
"Persévérez, mettez-vous en avant et n'attendez pas que les offres viennent à vous. Tendez l'oreille quand vos collègues, vos camarades de classe parlent d’un film, allez au festival d’Annecy. "
Loe Certano -animateur de personnages 3D chez Illumination Studios Paris
Animateur de personnage 3D promo 2019
👉 découvrir son portrait
"I don’t know if "Sybil" will turn out exactly as I dream it, but just following this idea has already brought me so many adventures, lessons, and friendships along the way.
We never really know where a creative project will take us, so the more we let go of expectations and remain open and curious the wilder the journey becomes!"
Isabela Littger - Filmmaker, Art Director and Concept Artist
Master in Character Animation and Animated Filmmaking, class of 2019
👉 discover her portrait
"The greatest advice I can give is to remain open-minded, to step out of your comfort zone and take a risk. As students, it's okay to make mistakes because these missteps are essential for learning valuable lessons."
Mehrnaz Abdollahinia - 3D Visualization Artist and director
Master of Arts in Character Animation & Animated Filmmaking class of 2021
👉 discover her portrait
"C’est important de rester flexible artistiquement et de bien comprendre les attentes.
Il faut être conscient que peu importe ce qu’on fait en sortant, une expérience en entraînera une autre, et que tout ce dont vous rêvez finira par venir à vous, du moment que vous vous montrez motivé.e, flexible et avenant.e. "
Julien Chheng - réalisateur et co-créateur du studio La Cachette
Conception et Réalisation de film d’animation promo 2010
👉 découvrir son portrait
"Pour devenir réalisateur ou réalisatrice je pense qu’il faut à la fois élargir le spectre de ses capacités au maximum en travaillant sur pleins de choses différentes (storyboard, animation, décors...), pour bien connaitre tous les métiers constitutifs de l’animation, et continuer à travailler sur ses propres projets".
Jérémie Périn - réalisateur
Dessinateur d'animation, promo 2000
👉 lire son interview
“Seek feedback from professionals and trusted peers; this will help you grow and develop your craft. By embracing this mindset, you'll see your work flourish beyond what you ever imagined possible.”
Mehrnaz Abdollahinia - 3D Visualization Artist and director
Master of Arts in Character Animation & Animated Filmmaking class of 2021
👉 discover her portrait
"Don't be afraid to put yourself out there, and show what you can do. Getting feedback is very important. People need to see what you do in order to offer you a job. This industry is full of nice people who are very open to being contacted and to helping out as well."
Francisco Magalhaes - 2D animator and Filmmaker
Master of Arts in Character Animation & Animated Filmmaking class of 2020
👉 discover his portrait
«Je n’osais pas montrer mon travail par timidité. Ça ne sert à rien si on reste dans son coin, il faut montrer son travail pour avoir des retours. C'est comme ça qu’on peut faire bouger les choses et gagner la confiance des producteurs ou des directeurs de studio ».
Jérémie Périn - réalisateur
Dessinateur d'animation, promo 2000
👉 lire son interview
"Quand j’ai embauché des anciens ce n’est pas uniquement parce qu’ils étaient passés par GOBELINS, c’était surtout parce que je savais qu’ils étaient bons, j’avais pu déjà les voir au travail.
Avec la mondialisation, le réseau est de plus en plus important. Souvent les étudiants me demandent des conseils pour intégrer un grand studio américain. Je leur conseille toujours d’essayer de contacter un jeune en poste depuis 6 mois, il en saura beaucoup plus que moi et il sera très heureux de leur donner tous les tuyaux (comment avoir son visa, comment se faire embaucher….)."
Kristof Serrand - Character Animation Manager chez Netflix
Dessinateur d'animation, promo 1983
👉 lire son interview
"Le plus important est de se créer un réseau. L’animation a connu un boom il y a quelques années mais elle est en fort ralentissement depuis un petit moment.
Il n’y a pas de mauvaise première expérience dans l'industrie. Il faut les multiplier, se rapprocher des studios et montrer beaucoup de motivation. "
Guillaume Dousse - réalisateur et directeur artistique
Concepteur et Réalisateur de Films d'Animation promo 2013
👉 lire son interview
« Le point fort de l’école ce sont les talents. Les étudiants de ma promo ont constitué mon premier réseau professionnel, réseau que j’utilise encore aujourd’hui. Certains sont devenus réalisateurs avant nous et nous ont fait bosser sur leurs films. Cette collaboration c’est vraiment un aspect hyper cool de l’animation, tous les métiers ne le permettent pas. C’est possible de faire de l’animation seul, il existe des tas d'exemples, mais je crois dur comme fer que la force de l’animation c’est aussi ce travail d’équipe. »
Barthélémy Maunoury - coréalisateur d'Arcane
Dessinateur d’animation promo 2003 et Animateur Infographiste promo 2004
👉 lire son interview
"Ce qui fait la différence pour nous c’est l’œil, la capacité à porter un regard critique sur son travail. Il faut pousser la curiosité et l’originalité.
Il faut réussir à se démarquer. Quand d’autres studios ont commencé à nous imiter, nous avons réfléchi à une nouvelle manière de raconter des histoires. Il faut vraiment essayer de continuer à se démarquer à chaque fois. »
Pascal Charrue - Coréalisateur d’Arcane et cofondateur du studio Fortiche
Animateur Jeu Vidéo, promo 2000
👉 lire son interview
"Nous sommes un gros studio avec des départements spécialisés. Si un étudiant veut travailler chez Fortiche il faut qu’il sache vers quelle spécialisation il veut s’orienter (design, storyboard, animation… ). Nos métiers sont très spécialisés, plus un studio grossit plus il va faire appel à des experts dans leur domaine".
Barthélémy Maunoury - coréalisateur d'Arcane
Dessinateur d’animation promo 2003 et Animateur Infographiste promo 2004
👉 lire son interview
"Pour l’instant, l'intelligence artificielle n’a pas encore chamboulé les pipelines de productions mais on y arrivera peut-être.
Pour y faire face il faut, selon moi, pouvoir proposer une plus-value créative et se concentrer sur la production d’un contenu de qualité, original, qui sera plus difficilement réplicable par des outils. "
Guillaume Dousse - réalisateur et directeur artistique
Concepteur et Réalisateur de Films d'Animation promo 2013
👉 lire son interview

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.