News
Loe Certano, animateur de personnages 3D chez Illumination Studios Paris
Diplômé de la formation Animateur de personnage 3D en 2019, Loe Certano est aujourd’hui Animateur de personnages 3D pour le studio Illumination. Après avoir débuté sur "Les Minions 2", réalisé par Pierre Coffin (promo 1992), il a travaillé sur "Tous en scène 2", "Migration" ou encore "Moi Moche et Méchant 4".
Vous avez été diplômé de la formation Animateur de personnage 3D en 2019, quel a été votre parcours depuis l’obtention de votre diplôme ?
J'ai eu la chance d’être repéré par Julien Soret (l’un des directeurs d'animation historique du studio Illumination) avant même la fin de mon cursus, lors du speed recruiting organisé par l’école. Il m’a dit que mon niveau d’animation n’était pas encore tout à fait suffisant mais qu’il aimait mes idées et à la fin de l’événement l'une des recruteuses d’Illumination m’a proposé un stage.
Quelques mois plus tard on m’a rappelé pour me dire que mon stage ne se ferait pas, j’ai sauté un battement de cœur, puis ils m’ont annoncé que le studio voulait me proposer directement un poste. J’ai fini les cours, fait le festival d’Annecy et la semaine d’après je déménageais à Paris et je commençais à travailler !
La formation étant très professionnalisante, je ne me suis pas senti dépaysé. J’ai eu un incroyable baptême du feu. J'ai commencé à travailler directement sur « Les Minions 2 ». Je suis arrivé à une période très intense de la production. Il n’y avait pas de lead animator pour s’occuper de nous, nous avons dû être d’attaque tout de suite, c’était sport !
Nous étions cinq à avoir été embauché par Illumination cette année-là : deux sur « Les Minions », deux sur « Tous en scène 2 » et un au marketing.
"Moi moche et méchant 4" - Property of Illumination/Universal Pictures
Vous êtes animateur de personnage chez Illumination Studios Paris, en quoi consiste votre métier ?
L'animation fonctionne un peu comme l'armée, c'est très vertical. Le réalisateur et la production sont situés tout en haut de la hiérarchie. Le réalisateur passe commande à chacun des départements pour leur donner ses indications sur les couleurs, l’animation…
Chaque département a ensuite un ou deux superviseurs qui dirigent une équipe de leads, c’est-à-dire les artistes les plus expérimentés, qui eux-mêmes supervisent chacun une équipe plus petite, composée de seniors middle et junior. Les juniors, les « pioupiou », ont moins d’expérience et vont travailler sur les plans les plus simples et les seniors vont s’occuper des plans plus techniques.
En général quand on débute on commence par la crowd, l’animation des personnages en arrière-plan. J’ai eu la chance de pouvoir débuter directement en main, c’est à dire l’animation des personnages principaux ou plus proche de la caméra, qui est normalement l’étape suivante dans une progression classique. J’animais principalement des plans simples et courts.
Je suis middle aujourd’hui. J'ai travaillé exclusivement pour Illumination. Je me sens très bien là-bas. C’est éprouvant parce que le niveau d’exigence est très haut mais je m'y plais tellement que je n’ai pas l’impression d’aller travailler !
"Migration" - Property of Illumination/Universal Pictures
Vous avez travaillé sur « Tous en scène 2 », « Les Minions 2 », « Migration » et « Moi, moche et méchant 4 », quel est le film qui vous a le plus marqué ?
J’ai tout appris sur « Les Minions 2 », c'était la première fois que faisait ce travail dont j'avais tant rêvé quand j'étais petit. J’avais un minion devant moi, j’étais en train d’animer Gru, c'était complètement irréel !
Plus récemment, mon expérience sur le film « Migration » a été incroyable. Quand on m’a donné le choix entre « Mario » et « Migration », j'ai choisi sans le second dans hésiter. J'ai toujours été un immense fan de Benjamin Renner et je voulais absolument bosser avec lui. Il a complètement surpassé mes attentes et pouvoir travailler avec lui c’était un rêve devenu réalité.
Le dernier petit highlight que j'ai eu, c'est d’avoir pu travailler sur « Moi, moche et méchant 4 », co-réalisé par Patrick Delage, ancien de GOBELINS (promo 1988) et de Disney, qui a notamment bossé sur Tarzan. Il a aussi connu la transition vers la 3D en passant par Pixar. C’était très enrichissant de pouvoir bénéficier de son savoir, d’écouter ces anecdotes.
"Moi moche et méchant 4" - Property of Illumination/Universal Pictures
Vous travaillez souvent avec des anciens de l’école ?
Oui, on est partout ! On nous forme pour viser les gros studios et ça marche très bien. Chez Illumination, en général, les alumni plus senior viennent du campus de Paris et des formations 2D et les profils plus jeunes sont tous issus de la formation animateur de personnages 3D d’Annecy. La formation 3D est plus récente, ce qui explique cette répartition.
Sur quel projet travaillez-vous actuellement ?
Surprise surprise !
"Moi moche et méchant 4" - Property of Illumination/Universal Pictures
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?
Ce que j'adore chez Illumination, c'est qu’on nous laisse l'opportunité de présenter des idées. C'est très cool de pouvoir se dire une fois au cinéma « c'était mon idée » ou « j’ai participé à l’idée d’un tel… ». Illumination laisse une grande place à la collaboration et l’improvisation, ce qui n’est pas le cas dans tous les studios.
Par ailleurs, la priorité d’Illumination c’est la qualité de l’animation, peut importe le temps qu’il faudra pour finir un plan. Ça nous permet de pousser l’animation, d'aller très loin dans le détail des plans.
L’équipe est incroyable aussi. Pouvoir être payé pour côtoyer des gens aussi talentueux et toujours prêts à transmettre, à aider, je trouve ça magique.
"Migration" - Property of Illumination/Universal Pictures
Comment imaginez-vous la suite de votre carrière ?
J'adore travailler chez Illumination mais je pense qu’aller voir comment les choses se font ailleurs, sortir de sa zone de confort c’est ce qui nous permet d’évoluer en tant qu’artiste. J’aimerais partir travailler à l’étranger pour revenir plus fort.
C’est très rare pour un intermittent de rester 5 ans dans le même studio, ça m'a permis d’aller plus loin dans l’animation. Il y a équilibre à trouver entre les deux et c’est ce que j’aimerais réussir à faire.
"Moi moche et méchant 4" - Property of Illumination/Universal Pictures
Vous avez commencé à donner des cours à GOBELINS, avez-vous gardé un attachement à l’école ?
C’est une super opportunité. J’ai toujours voulu enseigner, parler d’animation c’est ma passion !
J'ai une grande notion de dette en envers les autres, on m'a tellement transmis que j’ai envie de renvoyer l’ascenseur. Je ne pensais pas que ça arriverait aussi tôt dans ma carrière. Quand Giusi m’a contacté j’ai flippé, mais ça m’a rassuré c’est de savoir que j’allais intervenir dans la formation que j’ai suivie, j’étais en terrain connu.
L’année que j’ai passé à Annecy était une des plus belles de ma vie. A l’époque il n’y avait qu’une seule classe en animation 3D. On était 30, perdus en Haute-Savoie, on vivait un peu comme des ermites de l’animation.
J’ai adoré cette immersion. J'avais fait une école d'animation plus une généraliste avant et pouvoir me dévouer à 100% à l’animation de personnages 3D m’a permis de confirmer que j’étais sur la bonne voie.
J’ai également fait des rencontres incroyables, aussi bien avec les étudiants que les intervenants que j’ai pu ensuite retrouver comme collègue et que j’ai la chance de pouvoir appeler mes amis aujourd’hui.
"Migration" - Property of Illumination/Universal Pictures
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un ou une jeune diplômé.e ?
J’ai eu beaucoup de chance de me retrouver là où je suis, j’étais au bon endroit au bon moment mais ça ne se passe pas toujours comme ça.
Il ne faut pas le prendre personnellement, si ça ne va pas aussi vite, parfois ce n’est juste pas le bon moment. Il faut persévérer, se mettre en avant et ne pas attendre que les offres viennent à vous. Tendez l'oreille quand vos collègues, vos camarades de classe parlent d’un film, allez au festival d’Annecy.
La qualité de votre travail n’a pas forcément de rapport avec le fait d’être embauché et elle ne reflète pas votre qualité en tant que personne.
Très souvent quand on est étudiant, on est passionné, on met notre âme dans notre travail, il faut savoir décorréler les deux et ne pas se diminuer en tant que personne si ça ne fonctionne pas tout de suite.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.