Actualités

Partager sur :

9 projets d’anciens présentés au festival d’Annecy

06 juin 2024 Actus des anciens
Publié par Sophie JEAN
Vue 141 fois

“Angelo dans la forêt mystérieuse “, “Moi, moche et méchant 4”, “Arcane”, “Dead Cells”... découvrez les films, séries et Work In Progress présentés par les anciens et anciennes de GOBELINS à l’occasion de la 48ème édition du festival d’Annecy, du 9 au 15 juin 2024.  

 

 

 

Angelo dans la forêt mystérieuse

"Angelo dans la forêt mystérieuse"



“Angelo dans la forêt mystérieuse” d’Alexis Ducord  

Le deuxième long métrage d’Alexis Ducord (diplômé de la formation Dessinateur d’animation en 2000), co-réalisé avec Vincent Parronaud est présenté en compétition officielle.  

 

Plusieurs alumni ont également travaillé sur le film, notamment Nicolas Pawlowski (dessinateur d’animation promo 2000), Étienne Mattera (Concepteur et réalisateur de film d'animation promo 2007) et David Canoville (dessinateur d’animation promo 2001) au storyboard, Coline Veith (animateur infographiste promo 2004) et Sarah Colmet-daäge (Concepteur et réalisateur de film d'animation promo 2013) à l’animation et Luciano LEPINAY (dessinateur d’animation, promo 1998) à la direction artistique.  

 

C’est la deuxième fois qu’Alexis Ducord est sélectionné dans la catégorie long-métrage, il avait déjà présenté "Zombillénium", co-réalisé avec Arthur de Pins, en 2017. Le film avait également été nommé aux Césars .  

 

Angelo, 10 ans, se rêve aventurier et explorateur. Jusqu’au jour où, partant en voiture avec sa famille pour se rendre au chevet de sa Mémé adorée bien malade, il est brusquement mis au défi de prouver son courage : oublié par erreur sur une aire d’autoroute, Angelo décide de couper à travers la forêt pour rejoindre la maison de Mémé. Il s’enfonce alors dans un territoire mystérieux peuplé d’êtres étranges que menace un ennemi pire encore que l’ogre de la région… 

 

 

 

moi moche et méchant 4

"Moi, Moche et Méchant 4"



"Moi, moche et méchant 4"
de Patrick Delage  

Pour ce quatrième opus emblématique d’Illumination, Patrick Delage, diplômé de la formation dessinateur d’animation en 1988, prend le relai de Pierre Coffin (promo 1992).

 

Le film, co-réalisé avec Chris Renaud, est présenté en compétition, dans le cadre des séances événements.  

 

Patrick Delage a notamment travaillé comme directeur de l’animation sur “Astérix : Le Domaine des dieux”, “Comme des bêtes” et les deux volets de “Tous en scène”.  

 

Le film sortira en salles le 10 juillet.  

 

Gru, Lucy et les filles, Margo, Edith et Agnès accueillent le petit dernier de la famille, Gru Junior, qui semble n’avoir qu’une passion : faire tourner son père en bourrique. Mais Gru est confronté à un nouvel ennemi Maxime le Mal qui, avec l’aide de sa petite amie, la fatale Valentina, va obliger toute la famille à fuir. 

 

 

 

La vie de chateau - le fantôme de Versailles

La vie de château - Le Fantôme de Versailles



La vie de château “Le fantôme de Versailles”
 

L’épisode “Le fantôme de Versailles” de la série “La vie de château”, est sélectionné en compétition dans la catégorie “Films de télévision”.  

 

La série est produite Lionel Massol (Licence Gestion de Production Audiovisuelle promo 2008), co-fondateur avec Pauline Seigland (promo 2007) de la société Films Grand Huit.  

 

Malcolm fait tout pour que Régis et Olga soient amoureux mais Violette a une mission plus importante : retrouver sa souris qui a disparu. Dans les recoins secrets de Versailles, elle fait une rencontre inattendue et effrayante : Louis XIV lui-même.    

 

 

 

La Rivière à l'envers

"La Rivière à l'envers"



"La Rivière à l'envers" de
Paul Leluc  

Paul Leluc (dessinateur d’animation promo 2002), viendra présenter les étapes de développement de sa série “La Rivière l’envers”, adaptée des romans de Jean-Claude Mourlevat lors d'une séance Work In Progress. 

 

Réalisateur pour la télévision, Paul Leluc a déjà réalisé plusieurs séries ("Loup", "Les Grandes grandes vacances", “Grabouillon” et “Le Monde de Mahé”) et un téléfilm (“Grabouillon et le trésor du capitaine Ném-Os”).  

 

Le récit de deux quêtes croisées : celle d'Hannah qui souhaite recueillir une goutte de la rivière Qjar pour sauver son oiseau, et celle de Tomek qui veut assouvir son envie d'aventure. Les deux quêtes se succèdent, s'entremêlent et enfin se complètent.  

 

 

 

That Christmas

"That Christmas"



"Ce Noël-là" de Simon Otto
 

Premier long-métrage de Simon Otto (dessinateur d’animation promo 1997), "That Christmas" est scénarisé par Richard Curtis ("Quatre mariages et un enterrement", "Love Actually"," Yesterday"...) et inspiré de sa série de livres pour enfants.  

 

Simon Otto viendra présenter le film en compagnie de Richard Curtis dans le cadre des Work in progress de Netflix.  

 

Chef animateur, réalisateur et story-boardeur, Simon Otto a notamment travaillé sur la trilogie Dragons et sur la série "Love, Death & Robots".  

 

Ce Noël-là s’attache à plusieurs récits croisés autour de l’amour et de la solitude, de la famille et des amis, et du Père Noël qui commet une grave erreur - sans oublier une quantité astronomique de dindes! 

 

 

 

"Arcane " saison 2

"Arcane " saison 2



"Arcane"

Barthélémy Maunoury, Creative Director chez Fortiche Productions et diplômé de la formation Animateur Infographiste en 2004, viendra présenter les coulisses de la saison 2 d’Arcane,  la série tirée de l’univers du jeu vidéo League of Legends lors d’une séance “Making Off”.  

 

 

 

Bergeronnette

"Bergeronnette"



"Bergeronnette"
 de Lucrèce Andreae 

Lucrèce Andreae (Concepteur et Réalisateur de Films d'Animation, 2010) viendra présenter le pitch de “Bergeronnette”, son prochain long-métrage.     

 

"Trois petits points", son film de fin d’études réalisé avec Alice Dieudonne, Tracy Nowocien, Florian Parrot, Ornélie Prioul et Rémy Schaepman a reçu le Prix spécial du jury en 2011.

 

Elle a aussi remporté le César du court-métrage en 2018 avec son film "Pépé le morse".

 

Elle a également publié "Flipette et Vénère" une bande dessinée sélectionnée à Angoulême en 2021.  

 

Pierre sera berger, comme son père. Sérieux et autoritaire. Mais il est tout le contraire ! Alors la nuit, il court en cachette prendre une bouffée d'air auprès d'une bonne femme au sacré caractère. Et si, au fond de lui, il était un peu sorcière ?  

 

 

 

"Dead Cells"

"Dead Cells"



"Dead Cells" de Gaspard Sumeire
 

Diplômé de la formation Concepteur et Réalisateur de Films d'Animation en 2013, Gaspard Sumeire viendra présenter la série "Dead Cells: Immortalis", adaptée du jeu vidéo du même nom, en compagnie des équipes de Bobbypills et d’ADN lors d’une séance spéciale Focus Studio.
 
Il sera notamment accompagnée d’Anaïs Chevillard (Dessinateur d'animation - Spécialisation Animation de personnages 3D promo 2005), Lead Storyboard de la série.  

 

Gaspard Sumeire a notamment réalisé la saison 6 des "Kassos", et travaillé comme  Lead Artiste et Layout Lead Artist sur les séries "Vermin" et " Monsieur Flap ". 

 

La série sera diffusée sur la plateforme ADN à partir du 19 juin.  
 

Sur une île maudite, rongée par une étrange peste appelée le Mal-Être, un roi fait développer un remède par ses alchimistes afin de sauver son peuple de la maladie… mais le remède transforme les habitants du royaume en monstres ! Il décide alors de créer une armée en utilisant ce fameux remède, mais très vite la situation devient incontrôlable... 

 

 

 

"Mr. Bagwan"

"Mr. Bagwan"



"Mr. Bagwan" d'Alfredo Gerard Kuttikatt 

Diplômé du Master of Arts Character Animation & Animated Filmmaking en 2020 Alfredo Gerard Kuttikatt viendra pitcher sa série "Mr.Bagwan"

 

"La Bestia", son film de fin d'études réalisé avec Marlijn Van  Nuenene et Ram Tamez, a remporté l'Annie Awards du "meilleur film étudiant" en 2021. 

 

 

Mr. Bagwan est une comédie d'action qui raconte l'histoire d'un Dieu coincé dans la vie d'un homme ordinaire à Mumbai. Il aime la nourriture indienne mais déteste les humains qui l'ont créée. Quand sa vie tranquille est menacée, il planifie une extinction sur Terre mais, en tant que dieu, il ne peut pas tuer d'humains.

 

 

 

Cette édition 2024 sera également l'occasion de découvrir les 10 courts-métrages réalisés par les étudiants du Bachelor Animateur et Réalisateur de Films d’Animation (promo 2024) sur le thème du Portugal projetés en exclusivité, avant chaque séance tout au long du festival ainsi que d'échanger avec les équipes de l'école présentes sur le festival. 

 

 

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité