Actualités

Crédit: Annecy Festival 2023
Partager sur :

6 projets d'anciens GOBELINS présentés à Annecy

15 juin 2023 Actus des anciens
Vue 415 fois

"The Spy Dancer", "Mars Express", "La Forêt de Mademoiselle Tang"... découvrez tous les films et les projets présentés par les anciens de l’école lors de l'édition 2023 du festival d'Annecy ! 

 

 

 

"Amélie ou la Métaphysique des tubes" de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han

Maïlys Vallade (Concepteur et Réalisateur de Films d'Animation, 2009) et Liane-Cho Han (Concepteur et Réalisateur de Films d'Animation, 2009) ont dévoilé leur prochain long-métrage tiré du roman d’Amélie Nothomb lors d’une séance Work In Progress.

 

Jusqu'à deux ans et demi, Amélie se décrit comme un tube digestif, inerte et végétatif. Puis vient l'événement fondateur qui la fait chuter dans l'univers enfantin. Durant six mois, s'ensuit la découverte du langage, des parents, des frères et sœurs, du jardin paradisiaque, des passions (le Japon et l'eau), des dégoûts (les carpes), des saisons, du temps. Tout ce qui, à partir de trois ans, constitue la personne humaine à jamais. Car à cet âge-là, tout est joué, le bonheur comme la tragédie... Tel est le message que nous envoie ce bébé au regard malicieux, observant le monde avec acuité. 

 

 

 

Amélie ou la Métaphysique des tubes



"La Forêt de Mademoiselle Tang" de Denis Do
 

Denis Do (Concepteur et Réalisateur de Films d'Animation, 2009) a présenté son dernier court-métrage La Forêt de Mademoiselle Tang.  

 

Après Funan, récompensé par le Cristal du long métrage à Annecy en 2018, Denis Do retrace les grands évènements qui ont bouleversés l’histoire de la Chine sur près de deux siècles à travers le prisme d’une fresque familiale s'étalant sur 6 générations. 

 

 

La Forêt de Mademoiselle Tang



"Le Collège noir" d'Ulysse Malassagne    

Première série réalisée par le studio la Cachette, Le Collège noir a été produit en partenariat avec la plateforme ADN (Animation Digital Network) et le studio japonais Toei Animation

 

Ulysse Malassagne (Concepteur et Réalisateur de Films d'Animation, 2010), accompagné d'Oussama Bouacheria, producteur du film est également ancien de GOBELINS (Concepteur et Réalisateur de Films d'Animation, 2010), ont retracé cette collaboration unique et dévoilé les premières images de la série.  

 

Dans un petit pensionnat perdu au milieu des montagnes du Cantal, cinq adolescents passent les vacances d'automne avec Léna, leur surveillante blasée. Mais lorsqu'ils sont accidentellement maudits par une terrible sorcière, l'enfer se déchaîne et les terrifiantes créatures du folklore français se lancent à leur poursuite... 

 

 

 

Le Collège noir



"Mars Express" de Jérémie Périn

Après une avant-première mondiale au festival de Cannes, où il a figuré parmi les rares films d’animation diffusés, Mars Express est présenté en compétition à Annecy. 

 

Près de 7 ans après la série Lastman, Jérémie Périn, (diplômé de la formation Dessinateur d'animation en 2000) retrouve son co-scénariste Laurent Sarfati pour un thriller de science-fiction cyberpunk, situé en 2220.  

 

Léa Drucker et Daniel Lobé prêtent leurs voix aux deux personnages principaux, Aline Ruby, détective privée obstinée et Carlos Rivera, un androïde qui remplace son partenaire décédé depuis 5 ans. La raréfaction des ressources et l’explosion démographique ont transformé la Terre en bidonville à ciel ouvert et Mars est devenue une des plus grandes colonies terriennes.  Le duo est chargé de retrouver une étudiante en cybernétique avant qu’elle ne soit abattue par un groupe de mercenaires.  

 

Le film sortira en salles le 22 novembre 2023.

 

 

 

Mars Express



"The Spy Dancer"
 de Julien Chheng 

The Spy Dancer fait partie de la saison 2 de série Star Wars Vision, diffusée sur la plateforme Disney + depuis le 4 mai 2023. 

 

Julien Chheng (Concepteur et Réalisateur de Films d'Animation, 2010) est venu présenter les coulisses du film aux côtés de Paul Young (Screecher's Reach) et Gabriel Osorio (In the Stars) deux autres réalisateurs de la série.   

 

La rencontre était animée par Clémence Bragard, également alumni de GOBELINS Paris (Licence professionnelle Gestion de la Production Audiovisuelle, promo 2014).  

 

Par ailleurs, de nombreux alumni ont travaillé sur le film ! 

 

 

 

The Spy Dancer



"Un genre de testament " de Stephen Vuillemin

Le premier court-métrage de Stephen Vuillemin (Concepteur et Réalisateur de Films d'Animation, 2008)  a été projeté dans le cadre de la séance « Midnight Specials : WTF2023 ».

 

Stephen Vuillemin a commencé réalisation de ce film en 2016, seul sans équipe ni budget avant d’être produit par le studio Remembers (co-fondé par Ugo Bienvenu, diplômé de GOBELINS en 2010) 4 ans plus tard.

 

Une jeune femme tombe sur des animations sur Internet qui ont manifestement été créées à partir de ses selfies privés. Une inconnue portant le même nom avoue une usurpation d'identité.

 

 

 

Un genre de testament -Stephen Vuillement



J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité