News

20 projets d’anciens et anciennes de GOBELINS sélectionnés au Festival d’Annecy 2025 !
L'édition 2025 du Festival d'Annecy, organisée du 8 au 14 juin, met particulièrement à l’honneur les anciens et anciennes de GOBELINS ! Long-métrages, séries, court-métrages, Work In Progress, exposition, dédicaces...découvrez tous les projets présentés cette année.
COMPÉTITION
Longs métrages en compétition

"Amélie et la Métaphysique des tubes” de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han
Réalisé par Maïlys Vallade (promo 2009) et Liane-Cho Han (promo 2007), tous les deux diplômés de la formation Concepteur et Réalisateur de Films d'Animation, le film a été présenté à Cannes en séance spéciale.
Maïlys et Liane-Chose se sont rencontrés durant leurs études à GOBELINS avant de se retrouver quelques années plus tard sur la fabrication de "Tout en haut du monde" et "Calamity" de Rémi Chayé, respectivement en tant que storyboard artist et directeur de l’animation. Adapté du roman culte d’Amélie Nothomb, "Métaphysique des tubes”, est leur premier long-métrage en tant que co-scénaristes et réalisateurs.
Amélie, petite fille belge née au Japon, grandit entre découvertes et émerveillement grâce à son amie Nishio-san. Mais le jour de ses trois ans, un événement bouleverse son monde. À cet âge-là, tout peut basculer : la joie comme la tragédie.
Le film sortira en salles le 25 juin 2025.

"Arco" d’Ugo Bienvenu
Premier long-métrage d’animation d’Ugo Bienvenu (promo 2010) , réalisateur de clips et de courts métrages et auteur de bandes dessinées récompensées," Arco" est un film de science-fiction optimiste et coloré, destiné aussi bien aux adultes qu’aux enfants.
Produit par Remembers (cofondée par Ugo Bienvenu et Félix de Givry) et Mountain A, la société américaine fondée par Natalie Portman et Sophie Mas, le film a été présenté en séance spéciale à Cannes.
En 2075, une petite fille de 10 ans, Iris, voit un mystérieux garçon vêtu d’une combinaison arc-en-ciel tomber du ciel. C’est Arco. Il vient d’un futur lointain et idyllique où voyager dans le temps est possible. Iris le recueille et va l’aider par tous les moyens à rentrer chez lui.
Courts métrages en compétition

"Quai Sisowath" de Stéphanie Lansaque et François Leroy
Réalisé par Stéphanie Lansaque et François Leroy (Dessinateur d'Animation, promo 2002), le film a déjà été sélectionné en séance spéciale au Festival National du Film d’Animation.
Il sera visible dans le programme “Courts métrages L'officielle 3”.
Phnom Penh. Nakry et Sothear se retrouvent sur le quai Sisowath pour leur premier rendez-vous amoureux. À la nuit tombée, l’idylle tourne au cauchemar quand la jeune fille se métamorphose en une étrange créature.
Films de télévision en compétition

"Astérix & Obélix, le Combat des chefs" - Épisode 102 d'Alain Chabat et Fabrice Joubert
Réalisée par Alain Chabat et Fabrice Joubert (Dessinateur d’animation, promo 1997), la série est une adaptation de la BD culte de 1966. Produite par le studio TAT Productions, elle marque le grand retour d’Alain Chabat chez les irréductibles Gaulois.
Kristof Serrand, superviseur d’animation de la série, ainsi qu’une quinzaine d’alumni de GOBELINS ont également travaillé sur la série.
Dans la tradition gauloise, si un chef gaulois perd au combat contre un autre, lui et son peuple deviennent les sujets du vainqueur. Les Romains enlèvent Panoramix, et une tentative ratée de le sauver lui fait perdre la mémoire.

"Common Side Effects" - Episode 9, réalisé par Vincent Tsui
Diffusée sur Adult Swim et produite par Green Picture La nouvelle série de Joe Bennett co-crée avec et Steve Hely sur l'univers de l'industrie pharmaceutique et de la médecine alternative mêle dessin traditionnel et séquences hallucinatoires, et offre une critique acerbe du système de santé américain.
Vincent Tsui (promo 2015), a réalisé une partie des épisodes, dont l’épisode 9, présenté en compétition. Réalisateur directeur artistique, storyboarder, concept artist et illustrateur, il a déjà travaillé avec Joe Bennett, sur "Scavengers Reign" et remporté le prix du jury pour une série télévisée à Annecy.
Il travaille actuellement sur le développement d’un court métrage en collaboration avec ma femme, Mavra Peponi, pour lequel il a reçu le prix du meilleur pitch au festival d'animation Animasyros en 2022.
Nous suivons Marshall et Frances, anciens camarades de lycée, qui démêlent une conspiration entre les grandes sociétés pharmaceutiques et le gouvernement pour dissimuler le secret d'un champignon rare, potentiel remède universel contre toutes les maladies.

"Gros Lézard" de Amaël Isnard et Jeanne Meister
Produite par Je Suis Bien Content, la série a été diffusée par France 5 dans le programme Okoo.
Diplômée en 1997, Jeanne Meister est réalisatrice et storyboard supervisor, elle a également travaillé sur les séries "Les Croquemoutard", " NAWAK" et "Mily Miss Questions".
Après un atterrissage incontrôlé, une astronaute de 7 ans, Cosima, et son papa scientifique, se retrouvent sur une planète pleine de plantes et créatures étranges. La première découverte de Cosima est "Gros Lézard", un amphibien préhistorique, loufoque mais adorable.

“Il est une fois” de Patrick Volve et Camille de Cussac
Réalisateur de fictions, Patrick Volve (promo 1996) mêle différentes techniques comme la pixilation, le stop-motion avec des techniques traditionnelles d'animation 2d. Il a réalisé notamment la série “Petit Malabar” diffusée sur France 5.
“Il est une fois” est une adaptation de l’univers coloré de l’illustratrice Camille de Cussac et notamment des albums "Le Petit Chaperon Belge" et "Barbe Blue, le maudit québécois" parus aux éditions Marcel et Joachim.
Co-produite par Miyu Productions et Have A Nice Day films la série sera bientôt disponible sur Canal Plus Kids.
Dans Il est une fois, on rencontre un petit chaperon belge, un barbe bleue, un loup sur une moto, une cane aux œufs d’or, trois petits cochons et bien d’autres personnages qu’on a l’impression de connaître déjà mais qui s’avèrent bien différents. Puisque les contes traversent les siècles et les frontières, ils sont ici l’occasion d’un voyage moderne et coloré qui visite Marseille, passe par Montréal et se finit à Brazzaville. Accrochez vos ceintures, parés au décollage !

"La Rivière à l'envers" de Paul Leluc
Réalisée par Paul Leluc (dessinateur d’animation promo 2002), la série est adaptée des romans de Jean-Claude Mourlevat. La série a déjà été présentée en Work In Progress à Annecy l’année dernière, elle a également été sélectionnée au Festival National du Film d’Animation en avril dernier.
Fabriquée au Studio Oolala, elle a été dirigée par Marion Claret (Licence Gestion de la Production Audiovisuelle, promo 2016).
Le récit de la rencontre de Tomek et Hannah sur le chemin de la Rivière Qjar. Hannah espère en recueillir une goutte magique pour sauver son oiseau ; Tomek est à la recherche d'un souvenir perdu. Leurs quêtes se croisent, se succèdent, se complètent.
.
Films de commande en compétition

Clip "Les Lettres de Krakovie" d’Arnold Turboust, réalisé par Antoine Dahan, Clement Delaby et Rayan Takhedmit
Diplômés tous les trois du Bachelor Animateur et Réalisateur de Films d’Animation en 2023, Antoine Dahan, Clément Delaby, et Rayan Takhedmit, ont créé le collectif Clavel d’après leur film "Clavel Gris", réalisé pour les génériques de l’édition 2023 du festival d’Annecy.
Le clip a été produit par le studio Les Monstres, avec lequel le trio développe actuellement "Dans la maison", un projet de court métrage.
Un jeune homme et trois dames sont enfermés par l’hiver dans une grande maison de campagne. Un nouvel arrivant dans la demeure changera peu à peu le regard du garçon sur son désir et sur celui qu’on lui porte.
Cinématiques et bandes annonces de jeux vidéo en compétition

“Blood Sweat & Tears” et “Bienvenue à Noxus”
Le studio Fortiche, référence incontournable depuis le succès de la série Arcane, présente deux nouvelles cinématiques pour League of Legends : “Blood, Sweat & Tears” et “Bienvenue à Noxus”.
Le premier, réalisé par Pascal Charrue (promo 2000), Barthélémy Maunoury (promo 2004), Arnaud Delors et Etienne Mattera (promo 2007) met en scène une Ambessa , matrone noxienne révélée dans Arcane, blessée et proche de la mort.
Le second, signé par Stéphane Annette, Arnaud Delord, Barthélémy Maunoury et Pascal Charrue explore pour sa part les tensions internes de l'empire noxien : Mel revient sur les terres de ses ancêtres, Darius part en guerre dans le Freljord et Katarina infiltre les Roses Noires, sous le regard implacable de Leblanc.
SÉANCES ÉVÉNEMENTS

"Les Bad Guys 2" de Pierre Perifel et Juan Pablo Sans
La franchise signée DreamWorks Animation, revient avec un nouvel opus explosif et embarque ses bad guys pour une mission impossible dans l’espace !
Toujours co-réalisé par Pierre Perifel (promo 2005), le film rassemble également de nombreux anciens et anciennes au générique : Thomas Digard, Story Visualization Specialist (promo 2001), Floriane Marchix, direction artistique (promo 2009), Maxime Delalande, storyboard artist(promo 2014), Julien Bocabeille, supervising animator (promo 2007) et Julien Le Rolland, character designer (promo 2006)
Pierre Perifel a rejoins Dreamworks en 2008. Il a effectué la majeure partie de sa carrière au sein du studio, aux côtés de Kristof Serrand. Il débute en tant qu'animateur de personnage, notamment sur "Kung Fu Panda" ou "Shrek 4", il deviendra ensuite superviseur d'animation, directeur d’animation, puis storyboarder et enfin réalisateur. Il signe son premier court-métrage en 2018, "Bilby", qui sera présenté en clôture du Festival d’Annecy la même année et pré-sélectionné aux Oscars en 2019. Paru en 2022, le premier volet des "Bad Guys" a reçue un Annie Award pour son design de personages.
Les Bad Guys, en quête de rédemption, redoublent d’effort pour rester dans le droit chemin. Mais leurs bonnes résolutions volent en éclats alors qu’ils se retrouvent malgré eux embarqués dans un braquage de grande envergure aux quatre coins du globe, mené par une nouvelle équipe de criminelles. aussi redoutables qu’imprévisibles : les Bad Girls.
Le film sortira en salles le 30 juillet 2025.

"Arcane" - L'Exposition événement
Cette année, Fortiche productions et Riot Games transforment le festival en terrain de jeu créatif avec une exposition immersive, inédite et éphémère dédiée à "Arcane", leur série culte acclamée par le public et la critique.
L’expérience, pensée comme un voyage au cœur de ce chef-d'œuvre animé, sera l’occasion de découvrir les coulisses de la série avec des artworks exclusifs et des éléments de décor mais aussi le processus créatif et les pistes visuelles alternatives de la saison 2.
L’accès à l’exposition se fera sur entrée libre, dans la limite des places disponibles.
DÉDICACES ET RENCONTRES

Dédicace Florent Maudoux
Diplômé de la formation Dessinateur d’animation en 2002, Florent Maudoux à commencé sa carrière dans les Studios d'animation Walt Disney puis chez Eden Games où il travaille notamment sur "Titeuf : Mega Compet'" et "Kya: Dark Lineage" en tant qu'animateur 3D.
Passionné par la bande-dessinée, il créé les séries "Freaks' Squeele" aux éditions Ankama en 2008 et "A short story, la véritable histoire du Dahlia noir" publiée aux éditions Rue de Sèvres.
Il viendra dédicacer le dernier tome de sa série "Clovd", paru en mars dernier.
Le Clovd est une brume impénétrable qui a recouvert le Monde. Il a apporté avec lui des monstres cauchemardesques et a renvoyé l'humanité à un moyen-âge chaotique. Immortel, Funérailles a déjà vécu plusieurs apocalypses et il sait qu'il y a toujours une solution.
👉 Se lancer dans la bd après l'animation : mode d'emploi
👉 Focus sur les droits d'auteur en bande-dessinée

Studio Focus - "Dragon Striker"
Charles Lefebvre (promo 2008), le réalisateur de la série, et Claire Sun (promo 2021), Concept Artist, seront présents à la rencontre sur la genèse de la création de la série "Dragon Striker".
Diffusée sur Disney + la série a été produite par le studio La Chouette compagnie.
Key, un garçon de ferme de douze ans, découvre qu'il pourrait être le légendaire "Dragon Striker" et rejoint une équipe d'outsiders pour affronter les champions de l'école, tout en luttant pour empêcher un mal ancien de refaire surface.
WORK IN PROGRESS

"Tom Clancy's Splinter Cell: Deathwatch" de Félicien Colmet Daâge et Guillaume Dousse
Adaptée du jeu vidéo Splinter Cell, la série, coproduite par Ubisoft et Netflix a été fabriquée principalement dans les studios Sun Creature & Fost.
Réalisée par Guillaume Dousse (promo 2013) et Félicien Colmet Daâge, la série met en scène Sam Fisher, un agent des opérations secrètes qui travaille pour une division du gouvernement américain appellée « The Third Echelon ».
Gaëlle Thierry (promo 2009), superviseuse de l’animation, sera également présente lors de l’événement.
SÉANCES DE PITCHS
Pitchs longs-métrages

"Le Dernier des cailloux" de Caroline Cherrier
Diplômée de la formation Concepteur et Réalisateur de Films d'Animation en 2015, Caroline Cherrier a signé plusieurs courts-métrages pour la télévision ("Fusée Signal", "Prince des Ténèbres"), elle a également réalisé "Hoarcio" produit par Ikki Films.
Storyboardeuse et concept artist (HBO, Arte…), elle évolue aussi dans des collectifs de BD et de vidéo. Son univers mêle poésie, humour grinçant et couleurs vibrantes. "Le Dernier des cailloux" est son premier long-métrage. Elle a d’ailleurs remporté la Résidence Annecy Festival en 2023 pour ce projet.
Firmin Cailloux, 10 ans, attend depuis 3 ans le retour de ses parents partis en mer. Il vit chez sa tante, dans un village de pêcheurs de coques de la côte atlantique, mais peine à s’adapter à cette vie humble. Un jour de brume, il aperçoit une créature immense attirée vers le phare par le son de la corne de brume. Il entre dans un dialogue silencieux avec elle, partagé entre son désir de la protéger et de la sauver de l’avidité des hommes.

"Pangea" de Simon Rouby
Diplômé de GOBELINS en 2007, Simon Rouby a été nommé aux César et aux European Film Awards pour "Adama", son premier long-métrage sorti en 2015.
Il développe "Pangea", en 2017 alors qu’il est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome. Cette œuvre protéiforme et évolutive à la croisée du cinéma, des arts plastiques et des sciences imagine un monde sans frontières, entre fiction géologique et réflexion écologique.
Chesa est une jeune fille qui peut prévoir les séismes. À la suite d’un tremblement de terre dans son village, elle part chercher son aïeule en altitude. En chemin, elle rencontre Denpa, un jeune Khampa, peuple sans terre qui se nourrit de charbon. Tous deux parcourent un monde où les secousses se multiplient. Quand Chesa arrive chez sa grand-mère, elle découvre que les séismes sont en fait l’œuvre des Khampas qui, menés par leur chef, creusent la terre et la détruisent.

"Maryam & Varto" de Luciano Lepinay et Gorune Aprikian
Réalisateur, Directeur artistique, Directeur de l'animation, Chef décorateur, Luciano LEPINAY a été diplômé de GOBELINS en 1998. Il a notamment travaillé sur “Angelo dans la forêt mystérieuse””, “Jungle rouge”, “Les Secrets de mon père”, “Josep” et “Avril et le monde truqué”.
"Maryam & Varto", co-réalisé avec Gorune APRIKIAN est son premier long-métrage. Sélectionné pour les pitchs du Cartoon Movie en 2021, le film mêle 2D et 3D.
En 1915, en Anatolie, Maryam et son frère Varto, deux enfants arméniens, sont pris dans la tourmente de la guerre. Hassan, un jeune turc, reçoit la difficile mission de les sauver. Tous trois vont traverser un pays déchiré et se découvrir au-delà de leurs différences. Cette traversée a des conséquences inattendues à notre époque, où une jeune femme et son fils adolescent voyagent d’Istanbul à Paris pour rencontrer un vieil Arménien grincheux.

"Étoile polaire" de Eléa Gobbé-Mévellec
Diplômée de la formation Concepteur et Réalisateur de Films d'Animation en 2006, Eléa Gobbé-Mévellec, a co-réalisé les "Hirondelles de Kaboul" en 2019, elle a également travaillé en tant qu’animatrice sur de nombreux long-métrages, dont notamment "Le Jour des corneilles" ,"Avril et le monde truqué", "Le Sommet des Dieux", “Mars Express”...
Après une évasion spectaculaire, Polaris, une réfugiée de la république populaire démocratique de Corée âgée de 17 ans, se retrouve dans un centre d'adaptation sud-coréen où elle partage l'histoire de sa vie avec d'autres réfugiés. Elle se remémore son enfance et son adolescence. En se confrontant à la réalité d'un Séoul hypermoderne, des événements troublants de son passé viennent la hanter. Est-elle vraiment celle qu'elle prétend être ?
Pitchs Mifa courts-métrages

"Kateryna" de Mary Yanko
Diplômée en 2022, Mary Yanko est réalisatrice, elle notamment travaillé pour Scalaé, Loqidor et Miyu Productions.
Ce documentaire animé, inspiré de faits réels, explore la représentation de la guerre russo-ukrainienne sur les réseaux sociaux, à travers le regard d'une camgirl devenue soldate.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.