News

Deux longs-métrages GOBELINS en Séance Spéciale au Festival de Cannes 2025 !
Après le court-métrage "Dieu est timide" de Jocelyn Charles (sélectionné à la Semaine de la Critique), deux longs-métrages réalisés par des alumnis ont été présentés en Séance Spéciale dans le cadre de la Sélection officielle du Festival de Cannes 2025 :
-
"Amélie et la Métaphysique des tubes" de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han
-
"Arco" de Ugo Bienvenu

"Amélie et la Métaphysique des tubes" de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han
Maïlys Vallade (promo 2009) et Liane-Cho Han (promo 2007), tous les deux diplômés de la formation Concepteur et Réalisateur de Films d'Animation , se sont rencontrés durant leurs études à GOBELINS. Ils se sont retrouvés quelques années plus tard sur "Tout en haut du monde" et "Calamity" de Rémi Chayé, respectivement en tant que storyboard artist et directeur de l’animation.
Leur premier long-métrage en tant que co-scénaristes et réalisateurs est une adaptation du roman culte d’Amélie Nothomb, "Métaphysique des tubes".
Ce récit intimiste suit les trois premières années de la vie d’Amélie Nothomb au Japon, et propose une plongée dans la conscience émergente d’un enfant.
Réalisé en animation hybride mêlant 2D traditionnelle et animation numérique, le film invite le spectateur à adopter le regard d’un tout-petit et à redécouvrir le monde à travers sa perception sensible et singulière.

« Tout l’enjeu du film était de savoir comment nous allions réussir à traduire en image, en animation, la singularité de ce récit. Répondre à cette difficulté nous a conduit à développer notre grammaire cinématographique autour d’un parti pris affirmé: être proche d’Amélie, ressentir les choses avec elle, à son niveau, […] Se fixer sur des détails en particulier comme le font les enfants, était vraiment notre fil conducteur. »
Maïlys Vallade
Synopsis :
Amélie, petite fille belge née au Japon, grandit entre découvertes et émerveillement grâce à son amie Nishio-san. Mais le jour de ses trois ans, un événement bouleverse son monde. À cet âge-là, tout peut basculer : la joie comme la tragédie.
Le film sera également en compétition officielle au Festival d'Annecy 2025 et sortira en salles le 25 juin 2025.

"Arco" de Ugo Bienvenu
En 2075, une petite fille de 10 ans, Iris, voit un mystérieux garçon vêtu d’une combinaison arc-en-ciel tomber du ciel. C’est Arco. Il vient d’un futur lointain et idyllique où voyager dans le temps est possible. Iris le recueille et va l’aider par tous les moyens à rentrer chez lui.
Réalisateur de clips et de courts métrages, auteur de bandes dessinées récompensées (Préférence système, prix à Angoulême 2020), Ugo Bienvenu (promo 2010) signe ici son premier long-métrage d’animation.
Avec Arco, il propose un film de science-fiction optimiste et coloré, destiné aussi bien aux adultes qu’aux enfants.
“Arco est la métaphore de ce qui pourrait nous arriver de mieux” [...] un grand câlin, une belle histoire pour nous redonner à tous un entrain nouveau, une bouffée d’oxygène, nous avons, plus que jamais, il me semble, besoin d’espoir, de douceur.”
Ugo Bienvenu

Produit par Remembers (cofondée par Ugo Bienvenu et Félix de Givry) et Mountain A, la société américaine fondée par Natalie Portman et Sophie Mas, le film aborde des thématiques contemporaines comme la protection de l’environnement et l’importance grandissante de l’IA dans nos vies.
Également sélectionné en compétition officielle au Festival d'Annecy 2025, le film est déjà lauréat du Prix Spécial de la Fondation Gan dans le cadre du Prix à la Création 2023.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.