News

Découvrez les films GOBELINS sélectionnés au festival national du film d’animation
Comme chaque année, la programmation du Festival national du film d'animation met à l'honneur les anciens et anciennes de GOBELINS. Organisé par l’AFCA (Association Française du Cinéma d'Animation) du 22 au 27 avril 2025 à Rennes, le festival est une véritable plateforme de rencontres et d’échanges autour des enjeux de l’animation. Il accompagne l’émergence des nouveaux talents, notamment via une compétition de court-métrages professionnels et étudiants et une sélection panorama (long-métrage, séries, films bricolés, clips...).
Cette année encore, l’affiche du festival a été réalisée par un alumni, il s’agit cette année de Gilles Cuvelier (Dessinateur d'animation, promo 2002), réalisateur et co-fondateur de Papy3D Productions et Studio Train-Train.
Les différentes sélections :
- Films sélectionnés en compétition
- Clips
- Films faits maison
- Séance spéciale
- Long métrages
- Séries et unitaires TV
- Rencontres
Films sélectionnés en compétition
"Acrobats"

Réalisé par Eloïse Alluyn, Hugo Danet, Anna Despinoy, Antonin Guerci, Alexandre Marzin et Shali Reddy (Mastère Concepteur et réalisateur de films d'animation promo 2024), le film est visible dans le programme “Confessions nocturne”.
Une fille rentre chez elle, dans son oppressant foyer, et vomit des acrobates devant sa famille.
"Uncertified Document"

Réalisé par Ximing Li, Ying Wan, Hao Wang et Nahee Jang (Mastère Concepteur et réalisateur de films d'animation promo 2024), le film est visible dans le programme “Allo le monde”.
M. Everest est mort et prisonnier des formalités administratives avant d'entrer au paradis. Après un long voyage, il accepte que le paradis soit très différent de ce à quoi il s'attendait.
"Wormwood"

Réalisé par Matthieu Dupille, Chenhe Liu, Philémon Martin, Ninon Quéméner, Alexander Vanderplank et Binlin Xie (Mastère Concepteur et réalisateur de films d'animation promo 2024), le film est visible dans le programme “La Quête”.
Le jour où les radiations disparaissent, Simon, se précipite au cœur de la zone, entraînant avec lui sa collègue Agathe, dans l'espoir de retrouver un passé perdu.
Clips
"Le Bracelet" d’Alain Goraguer

Ce clip a été réalisé par Benjamin Geffroy (Formation Graphiste Motion Designer, promo 2015) à l’occasion du 50ème anniversaire du film de René Laloux et Roland Topor.
Sur la planète Ygam renaît des abysses une vieille et mythique créature connue sous le nom de Draag. Commence alors une promenade en milieu aride, guidée par la danse inventive et ridicule d'un animal asservi : l'Oms.
"Jamais Je Ne Viens" de Ottis Coeur

Clip réalisé par Margaux Jaudinaud, diplômée de la formation Graphiste Motion Designer en 2018.
Lors d'une soirée dans une fête foraine, parmi les lumières et toutes sortes d'attractions, Camille et Margaux vont de déceptions en déceptions...
Films faits maison
"Oscillations"

Réalisé par Adélie Braud (Bachelor Graphiste Motion Designer, promo 2022), le film nous invite à explorer une étrange cuve qui repose sous les montagnes.
Séance spéciale
"Quai Sisowath"
"Quai Sisowath"

Réalisé par Stéphanie Lansaque et François Leroy (Dessinateur d'Animation, promo 2002) ce court-métrage sera projeté en séance spéciale, dans le programme “Vallée de l’étrange”.
Phnom Penh. Nakry et Sothear se retrouvent sur le quai Sisowath pour leur premier rendez-vous amoureux. À la nuit tombée, l'idylle tourne au cauchemar quand la jeune fille se métamorphose en une étrange créature…
Long métrages
"Angelo dans la forêt mystérieuse"

Réalisé par Vincent Parronaud et Alexis Ducord (diplômé de la formation Dessinateur d’animation en 2000), le film est présenté dans la sélection panorama long métrage. De nombreux anciens et anciennes de l’école ont également travaillés sur le film.
Angelo, 10 ans, se rêve aventurier et explorateur. Jusqu’au jour où, partant en voiture avec sa famille pour se rendre au chevet de sa Mémé adorée bien malade, il est brusquement mis au défi de prouver son courage : oublié par erreur sur une aire d’autoroute, Angelo décide de couper à travers la forêt pour rejoindre la maison de Mémé.
Séries et unitaires TV
"Douce"

Réalisée par Isabelle Lenoble (Dessinateur d'animation, promo 1998), dans un format de 9 épisodes de 3 minutes, au format vertical , la série sortira sur Instagram en avril.
Douce, 40 ans, 1 mari, 3 enfants, aux prises avec sa 4ème grossesse. Égoïste, spontanée et immature, Douce n'a qu'un but : être une mère parfaite et une bonne meuf !
"Belfort et Lupin" - "Tableau de famille"
"Belfort et Lupin" - "Tableau de famille"

Au château de Versailles, Belfort et Lupin, le chien préféré de Louis XIV et le loup des jardins, forment un duo aussi improbable qu'inséparable. Ensemble, les deux amis sont toujours prêts à voler à la rescousse de leurs compagnons à poils et à plumes, qu'ils soient des résidents de la Ménagerie royale ou des animaux sauvages. De découverte en sauvetage, Belfort et Lupin vivent des aventures palpitantes et riches en émotions.
"La Rivière à l'envers"

Réalisée par Paul Leluc (dessinateur d’animation promo 2002), la série est adaptée des romans de Jean-Claude Mourlevat. La série a été présentée également en Work In Progress à Annecy en 2024. La série a été tournée au Studio Oolala, dirigé par Marion Claret (Licence Gestion de la Production Audiovisuelle, promo 2016).
Le récit de deux quêtes croisées : celle d'Hannah qui souhaite recueillir une goutte de la rivière Qjar pour sauver son oiseau, et celle de Tomek qui veut assouvir son envie d'aventure. Les deux quêtes se succèdent, s'entremêlent et enfin se complètent.
Rencontres
Secret de fabrication "Genndy Tartakovsky's Primal"

Julien Chheng (Concepteur et Réalisateur de Films d’Animation, promo 2010) réalisateur et co-fondateur du Studio La Cachette sera présent lors des journées professionnelles pour un workshop sur la fabrication de la série "Primal" de Genndy Tartakovsky en partenariat avec TVPaint, logiciel sur lequel a été fabriqué la série.
Dans les coulisses de "Mu Yi et le beau général"

Julien Chheng viendra également présenter l'avancée et le process de fabrication de “Mu Yi et le beau général” son prochain projet.
Mu Yi, une jeune fille intelligente de 14 ans, vit dans le Village des Anciens, une communauté de femmes interdite aux hommes. Avec ses deux amies, elle rencontre une troupe d'opéra itinérante qui interprète la pièce Le Beau Général, un guerrier célèbre dans l'histoire pour sa beauté mystérieuse cachée sous un précieux casque. Elle les invite à se produire dans le village, mais la pièce éveille un esprit errant qui sème le chaos. Parce qu'elle a bravé le tabou, Mu Yi va tenter de percer les secrets du passé.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.