News
Les conseils de nos alumni en design graphique
Directeur de studio, Motion Designer, illustratrice, designer graphique, conceptrice graphique, directeur artistique… des alumni de la filière Design Graphique et Motion Design partagent leurs meilleurs astuces et conseils pratiques pour bien démarrer sa carrière !
"C'est intéressant de commencer par travailler pour une grande agence pour comprendre ce qu’on aime et ce qu’on n’aime pas et pouvoir ensuite développer sa créativité en travaillant en freelance.
Ce type de structure offre la possibilité de se créer un réseau solide, de rencontrer pleins de gens qui peuvent changer votre vie plus tard."
Keyvan Nourian - Creative director et co-fondateur du studio River
Licence professionnelle CDNL, promo 2009
👉 découvrir son portrait
Prendre le temps de questionner ses compétences et ses envies
" Avant de me lancer en freelance j’ai passé beaucoup de temps à écouter des retours d'expériences de professionnels via des conférences, podcasts ou interview.
J’ai aussi analysé mes forces et mes faiblesses, mes valeurs, mes envies et les opportunités qui se présentaient. Prendre le temps de se poser les bonnes questions et de se nourrir de l'expérience des autres, peut aider à prendre les bonnes décisions, éviter les pièges et évoluer dans la bonne direction !".
Baptiste Lefebvre - Motion designer et directeur artistique
Graphiste Motion Designer, promo 2018
👉 découvrir son portrait
"Quand je suis sortie d’école, je ne savais pas vraiment dans quoi me spécialiser. C’est bien après que j’ai trouvé ce qui m’épanouis. Il faut garder en tête que notre voie n’est pas figée après les études".
Léa Zhang - Junior Designer chez Buck à Amsterdam
Graphiste Motion Designer, promo 2020
👉 découvrir son portrait
Diversifiez vos expériences pour d’identifier les secteurs adaptés à votre profil
"Il faut essayer de varier au maximum les secteurs pour trouver celui qui convient le mieux à sa créativité. Par exemple, si on a un tempérament plutôt patient la 3D pourra bien correspondre."
Laura Shariaty - Senior Motion Graphic Designer chez France Culture
Graphisme et Motion Design, promo 2014
👉 découvrir son portrait
"Multipliez les expériences, c’est ça qui est le plus formateur. Un designer graphique peut aussi bien travailler dans le privé que dans le public, dans une multitude de domaines."
Marine Cariou - designer graphique et créatrice d’objets imprimés
Concepteur Réalisateur Graphique , promo 2013
👉 découvrir son portrait
" Bien présenter son travail c'est capital, un portfolio soigné et un showreel efficaces peuvent ouvrir beaucoup de portes".
Baptiste Lefebvre - Motion designer et directeur artistique
Graphiste Motion Designer, promo 2018
👉 découvrir son portrait
"Enrichissez votre portfolio avec des de projets personnels. A l’école on travaille beaucoup en groupe, c’est important de continuer la pratique personnelle. C’est ce qui permet de trouver son individualité artistique et d’attirer naturellement des projets qui vous plaisent".
Léa Zhang - Junior Designer chez Buck à Amsterdam
Graphiste Motion Designer, promo 2020
👉 découvrir son portrait
Utiliser les réseaux sociaux
"Pour se faire connaître, Instagram est un outil génial, c’est une vitrine internationale, mais c’est aussi un travail à part entière. Il faut produire du contenu et veiller à rester sincère pour que ça fonctionne. Aujourd'hui c’est un vrai business et le risque c’est d’oublier qu’il faut d’abords se créer une communauté et partager son travail avec honnêteté et plaisir avant de vendre quelque chose. ".
"J’ai commencé en travaillant exclusivement dans la publicité. Mes premiers clients ont été d’anciens collaborateurs que j’avais rencontré au cours de mes stages ou de mes premiers postes de DA. Ces premiers contacts m’ont permis ensuite de travailler avec d’autres agence.
Il faut savoir faire preuve d’intelligence sociale, ce qui va faire la différence entre deux très bons profils, c’est votre bonhomie. C’est très important de savoir se faire des amis, vous êtes d’abord votre propre agent avant d’être créatif".
Dararith Pach - designer pluridisciplinaire
Concepteur Réalisateur Graphique en 2014
👉 découvrir son portrait
"J’ai mis beaucoup de temps à aller frapper aux portes des studios et des agents avec lesquels je rêvais de travailler parce que j’avais peur de ne pas avoir le niveau. Il ne faut pas hésiter à le faire, ces interlocuteurs sont parfaitement conscients que votre niveau ne sera pas le même que celui d’un senior.
On a tendance à l’oublier mais la progression continue après l’école, c’est normal de ne pas savoir tout faire en sortant".
Tom Goyon - illustrateur et directeur artistique
Graphiste Motion Designer, promo 2017
👉 découvrir son portrait
"C’est très important de faire de la veille et de tester les nouveaux outils, de mélanger les techniques et de ne pas se cantonner à la suite Adobe".
Laura Shariaty - Senior Motion Graphic Designer chez France Culture
Graphisme et Motion Design, promo 2014
👉 découvrir son portrait
"Il faut rester curieux, à l’affut des dernières tendances, des nouveaux outils de créations, etc., c’est très important pour se démarquer et ne pas se laisser dépasser".
Clara Merle - Conceptrice Graphique aux éditions "J’ai lu"
DN MADE Graphisme, spécialité design d’identité , promo 2022
👉 découvrir son portrait
"Le secteur évolue très vite. C’est primordial de faire une veille technologique et créative perpétuelle et de pouvoir apprendre sur le tas pour ne pas rater d’opportunité."
Dararith Pach - designer pluridisciplinaire
Concepteur Réalisateur Graphique en 2014
👉 découvrir son portrait
Quand on fait ce métier il faut être organisé. Au début, je restais très focalisée sur mes dessins, mais il ne faut pas négliger les aspects pratiques et administratifs de son travail. Il faut faire attention à sa comptabilité et bien respecter les timing, sinon on est stressé et moins productif, ça dessert notre créativité. "
"Avoir des idées créatives et originales c’est très bien mais c’est important d’être exigent dans leurs exécutions, ce que vous allez livrer au client c’est la signature de votre travail".
Dararith Pach - designer pluridisciplinaire
Concepteur Réalisateur Graphique en 2014
👉 découvrir son portrait
Ne pas fixer de tarifs trop bas
"Il faut travailler à la valorisation de notre métier, qui n'est pas toujours considéré, en pratiquant des tarifs justes. Nous passons beaucoup de temps à développer des idées, rechercher, mettre en forme, faire et défaire...C’est important de faire valoir le droit d'auteur et le temps passé sur un projet."
Marine Cariou - designer graphique et créatrice d’objets imprimés
Concepteur Réalisateur Graphique , promo 2013
👉 découvrir son portrait
"Il ne faut pas se sous vendre et travailler avec un tarif jour trop faible, ça met à met à mal toute la profession. Je sais que c’est très difficile mais il y a beaucoup de studio qui profitent des jeunes diplômés."
Tom Goyon - illustrateur et directeur artistique
Graphiste Motion Designer, promo 2017
👉 découvrir son portrait

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.