News
Sortie de « Ces lignes qui tracent mon corps », la première bande dessinée de Mansoureh Kamari
Diplômée de la formation Concepteur et Réalisateur de Films d'Animation en 2015, Mansoureh Kamari est character designer et dessinatrice.
« Ces lignes qui tracent mon corps » sa première bande dessinée est sortie le 10 septembre dernier aux éditions Casterman.
Ce récit autobiographique joue avec une alternance de noir et blanc, dans laquelle s’intercalent des nuances de rouge et de chair, pour retracer l’enfance et l’adolescence de l’autrice, placée sous le joug de la loi islamique en Iran.
Oscillant entre le présent et ses souvenirs de sa vie à Téhéran, Mansoureh Kamari livre un récit marquant et intime sur la condition des femmes en Iran et sur sa métamorphose après avoir échappé au régime et à l’oppression permanente.
La bande-dessinée a été sélectionnée pour la 8ème édition du Prix de a BD Fnac France Inter.
« Ces lignes qui tracent mon corps » de Mansoureh Kamari - Editions Casterman
En Iran, selon la loi islamique, le père de famille est propriétaire du sang de ses enfants, il ne peut donc être poursuivi pénalement s’il s’en prend à sa progéniture. De là découle en partie la construction de la société iranienne où l’homme a les pleins pouvoirs, notamment sur les femmes, en toute impunité. Mansoureh Kamari se souvient ici de son enfance et de son adolescence sous ce joug masculin.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.