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Crédit: "Phoolan Devi, reine des bandits" - Claire Fauvel
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Les femmes dans la bande-dessinée : collaboration, création et représentation

07 mai 2025 Tips d'alumni
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Comment collabore-t-on avec un ou une scénariste ? Comment construire son scénario de bande-dessinée ? Quelle est aujourd’hui la place des autrices et des dessinatrices dans la bande-dessinée ? Après le "mode d'emploi de la bande-dessinée", découvrez la deuxième partie de la restitution des échanges issus de la table ronde « Les femmes dans la bande-dessinée » organisée à l’occasion des 60 ans de GOBELINS Paris. 


Les illustratrices ne représentent aujourd’hui que 12% des illustrateurs édités. Cet événement s’inscrit donc dans l’engagement de GOBELINS Paris en faveur de la promotion des talents féminins dans les industries créatives et culturelles et de la lutte contre les inégalités femmes/hommes et les discriminations.


Nos quatre invitées : 

 

 

 

Sixtine Dano

Diplômée de la formation Concepteur et Réalisateur de Films d'Animation en 2018, Sixtine est autrice et dessinatrice de bande-dessinée, réalisatrice et animatrice 2D. En 2025 elle signe son premier roman graphique chez Glénat "Sibylline, chroniques d’une escort girl". Elle y partage le récit intime et complexe d’une étudiante qui tombe dans la prostitution. 

 

 

Portrait Sixtine Dano
Portrait Claire Fauvel

Claire Fauvel

Diplômée de la formation Concepteur et Réalisateur de Films d'Animation en 2011, Claire est autrice et dessinatrice de bande dessinée, elle a publié sa première BD en 2015 chez Casterman, et a sorti depuis plusieurs albums BD. Ses thèmes de prédilection sont l'adolescence, l'art, et l'amour, dans un contexte souvent contemporain.

 

 

Audrey Lainé

Diplômée de la formation Animateur de personnages 3D en 2015, Audrey est animatrice 3D et dessinatrice de bande-dessinée, elle a signé quatre albums chez Marabulles  ("Moi en Double", "Mal briefée », "Les Cœurs insolents" et « Les lois du cœur ») et une bd chez Dargaud « Petites leçons de permaculture). 

 

 

Diane Truc - crédits Marwen Fahrat

Diane Truc

Diplômée de la formation Concepteur et Réalisateur de Films en 2017, Diane est animatrice 2D et illustratrice webtoon. Après avoir gagné un concours avec sa scénariste Rutile, elle se transforme en mangaka virtuelle et crée le webtoon "Colossale", qui sera édité deux ans plus tard en 5 tomes papier aux éditions Jungle.

 

 



Comment se passe la collaboration avec le ou la scénariste ? 

Audrey travaille à distance avec ses scénaristes. Elle a l’habitude de recevoir les scénarios chapitre par chapitre, mais elle peut aussi travailler avec très peu de matière pour des raisons de planning. Normalement les scénaristes donnent des indications sur ce qui se passe dans les scènes pour guider le dessin et la mise en page mais certains peuvent avancer par petites touches, ce qui rend le processus plus complexe.


Diane et Rutile, sa scénariste, devaient produire un épisode de webtoon par semaine. Elles se réunissaient donc tous les 10 épisodes pour détailler les actions à venir.

 

 

"C’était un ping-pong permanent, on donnait toutes les deux des idées, on s’entend très bien, on a les mêmes références on savait direct ce qu’on voulait dire. Pour moi c’est la bonne manière, chacune va proposer des idées de mises en scène. "
Diane Truc

 

 

 

"Les Coeurs insolents" - Navie et Audrey Lainé

"Les Coeurs insolents" - Navie et Audrey Lainé 



Comment construire son scénario ?

Sixtine a construit son récit au fil des témoignages d’escorts qu’elle a pu recueillir en y ajoutant des thématiques plus universelles (comment on évolue dans une grande ville en tant que jeune femme, le rapport à la sexualité, le regard des hommes…). Elle a respecté une structure classique avec un découpage en actes et des scènes qui se répondent.  

 

 

"Quand je regarde un film et qu’une scène me marque je vais faire une note dans mon téléphone et je vais essayer après de comprendre le mécanisme qui m’a fait ressentir cette émotion pour pouvoir la recréer."
Sixtine Dano

 

 

Claire a un processus d’écriture similaire, elle mêle son propre vécu aux thématiques qui l’intéresse

 

 

"Ma dernière bd parle de sexualité. J’en avait assez en tant que lectrice de lire des bd érotiques dans lesquelles je ne me reconnaissais pas du tout, j’avais souvent l’impression qu’elles étaient faites par des hommes pour des hommes. J’ai eu envie d’apporter mon regard."
Claire Fauvel

 

 

 

"La Nuit est mon royaume" - Claire Fauvel

"La Nuit est mon royaume" - Claire Fauvel



Quelles techniques utiliser ?

Sixtine a créé son storyboard sur iPad avec Procreate pour ajuster les cases et synchroniser les dessins avec le texte. Après avoir imprimé les pages en A3, elle les a redessinées à l'encre de Chine sur une table lumineuse, ajoutant les niveaux de gris au fusain. Pour Sixtine le traditionnel offre l’avantage d’avoir des planches originales que l’ont peut ensuite exposer ou vendre ce qui permet de créer une seconde économie et une seconde vie de la bd


Audrey utilise Clip Studio Paint. Pour elle, ce logiciel est un outil très intéressant pour  storyboard et les premières étapes de la bd, il permet de déplacer des séquences et des pages entières sans rien décaler. Après avoir expérimenté le tradi avec sa première bd elle préfère travailler avec des brushs qui ont un rendu assez proche du traditionnel. Il lui arrive aussi de combiner le numérique avec un encrage faits la main, à l’encre de Chine.

 

 

 "J’aime l’idée de faire la couleur à la main, on n’arrive pas totalement à reproduire le rendu de l’aquarelle ou de l’encre au numérique".
Audrey Lainé

 

 

Claire a réalisé chacun de ses albums avec une technique différente. Elle travaillé au crayon, à l’encre, à la gouache mais aussi au cintiq et avec Photoshop. Elle envisage de se mettre au webtoon et à Clip Studio Paint.  

 

 

 

"Sibylline, chroniques d’une escort girl" - Sixtine Dano

"Sibylline, chroniques d’une escort girl" - Sixtine Dano



Est-ce plus compliqué de valoriser son travail quand on est une femme ?

Pour Diane, le webtoon est une très bonne opportunité pour démarrer quand on est une femme dans la bande dessinée. Elle souligne que le lectorat féminin achète davantage de bandes dessinées et se montre plus fidèle envers les auteurs, un aspect parfois négligé par les maisons d’édition.

 

 

 "En définitive, en termes de business plan il vaut mieux s’adresser aux femmes qu’aux hommes !"
Diane Truc

 

 

Sixtine rappelle que si trois autrices on put être finaliste du grand prix à Angoulême cette année c’est aussi grâces aux actions militantes des groupes d’autrices féministes qui s’organisent pour pour lutter contre l’invisibilisation des femmes dans les festivals.

 

Pour elle, la parité n’est pas encore acquise mais elle a pu observer l’apparition d’une contreculture avec des manifestations comme le Pop Women Festival qui choisissent de mettre principalement en avant des artistes féminines. Elle souligne également que cette nouvelle vague de publications progressistes et féministes s’est faites grâce aux éditeurs et éditrices qui ont soutenu une ligne éditoriale engagée et qui ont su apporter un renouveau de la bd et du roman graphique.  


Audrey constate que les autrices sont trop souvent être cantonnées à certains sujets desquels il n’est pas facile de sortir. Elle souligne toutefois que l’essor du roman graphique a permis de faire émerger de nouvelles thématiques dans le milieu de la bd et de faire évoluer la représentation graphique des personnages féminins. 

 

 

 "J’adorerais faire de la vulgarisation scientifique sur des sujets comme l’espace mais c’est des sujets qu’on va davantage laisser aux hommes".
Audrey Lainé

 

 

Claire a vu le milieu de la bande dessinée évoluer et se transformer. Quand elle a démarré la bande dessinée elle était souvent la seule autrice invitée en festival. En quelques année elle a vu la parité être atteinte dans les centres de formation, les écoles et parmi les auteur/illustrateur. Elle souligne cependant, qu’elle reste insuffisante parmi les directeurs éditoriaux et les dirigeants de maisons d’édition

 

 

 

"Colossale " -  Rutile et Diane Truc

"Colossale " -  Rutile et Diane Truc 



Des autrices à découvrir ?

Diane a été très influencée par le travail d’Hiromu Arakawa, l’autrice de "Fullmetal Alchemist" et par Florence Duprès Latour. Elle souligne que "Demon Slayer" , "Dungeon Meshi" et "Gachiakuta",  les mangas les plus plébiscités en ce moment, ont tous été écrit par des femmes


Sixtine recommande le travail de Mirion Maille, Anaïs Flogny et Léa Murawiec.


Audrey conseille d’aller voir du côté des autrices qui sont nommées ou récompensées par le grand prix d’Angoulême, comme Catherine Meurisse. Elle recommande également le travail Cécile Guillard (promo 2019). 


Claire achète et lit énormément de bd dessinée et écrites par femmes, elle recommande entre autres : Lucrèce Andrea (promo 2010), Elizabeth Holleville, Iris Pouy, Anne Simon, Aude Bertrand, Lisa Blumen, Marie Mohanna et Melek Zerta

 

 

 




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