Actualités

Crédit: Festival National du Film d'Animation
Partager sur :

Une vingtaine d’anciens et d’anciennes sélectionné.e.s au festival national du film d’animation

28 mars 2024 Actus des anciens
Vue 192 fois

La programmation de l’édition 2024 du Festival National du Film d’Animation fait la part belle aux anciens et anciennes de l’école.

 

Organisé par l’AFCA (Association Française du Cinéma d'Animation) du 13 au 17 avril 2024 à Rennes, le festival met en compétition 30 court-métrages professionnels et 30 films étudiants.

 

La programmation inclue également des séances hors compétitions comme des long-métrages, des clips, des séries ou encore des films “bricolés” ou “fait maison”.  

 

Parmi les 130 œuvres animés sélectionnées par le festival une quinzaine a été réalisée par des anciens et anciennes des formations Concepteur et Réalisateur de Film d’Animation et Graphiste Motion Designer.  

 

Par ailleurs, Denis Do (promo 2009) fait partie des 3 membres du jury pour les courts-métrages professionnels et, cette année encore, l’affiche du festival a été réalisée par une ancienne. C'est Raphaëlle Stolz (promo 2014) qui signe ainsi l'affiche de cette édition 2024. 

 

 

 

Les films sélectionnés en compétition  

Nube



"Nube" 

Réalisé par Diego Alonso Sanchez De La Barquera Estrada et Christian Arredondo Narvaez (promo 2020), le film est sélectionné dans la catégorie court-métrage professionnel, dans le programme “Partenaire particulier”.  

 

Par ailleurs, le film a été produit par Avec ou sans vous une société de production créée par Aristote Douroudakis et Valentin Maupin, diplômés tous les deux de la Licence professionnelle Gestion de la Production Audiovisuelle en 2021. 

 

 

Après avoir vu un nuage sombre et orageux pleuvoir douloureusement et mourir de chagrin, Noma, un nuage blanc bouffi réalise que Mixtli, sa fille, un nuage sombre et orageux risque de pleuvoir prématurément.  

 

 

 

Childeric, les nerfs de la guerre



"Childeric, les nerfs de la guerre"

Réalisé par Lou Dhelens, Emma Guyot, Céline Korno, Juliette A. Laurent, Louise Petit et Lucie Tantot (promo 2023) le film est sélectionné dans la catégorie “film étudiant”. Il figure dans le programme “Désenchantés”.  

 

1419, Royaume d’Angleterre. Une équipe de tournage suit le jeune chef Childeric à la veille de l’assaut d’une forteresse anglaise. 

 

 

 

Un genre de testament



“Un genre de testament”
 

Le film de Stéphane Vuillemin (promo 2008), qui avait été pressenti cette année pour les Oscars, concours dans la catégorie court-métrage professionnel, dans le programme “Mauvais rêve”.  

 

Une jeune femme découvre des animations sur internet, créées à partir d’elle et de selfies privés. Un inconnu du même nom avoue avoir usurpé son identité. Mais la mort est plus rapide que la réponse à la question : "Pourquoi ?"  

 

 

 

La Mort du petit cheval



"La Mort du petit cheval"

 Après avoir reçu le Grand Prix du court-métrage étudiant en 2022 pour "Au revoir Jérôme" , Gabrielle Selnet (promo 2021), présentera son nouveau film dans la catégorie film étudiant dans le programme “Faire face”.  

 

Virée de chez sa mère sans même une paire de chaussures, Gab cherche un appartement dans le chaos des rues de Paris.  

 

 

 

Les Pissenlits par la racine



"Les Pissenlits par la racine"

Tout comme Gabrielle, Chloé Farr (promo 2021), elle aussi co-réalisatrice de "Au revoir Jérôme", a également été sélectionné dans le programme “Faire face”, en compétition étudiante.
 

Coco 6 ans, vit dans une grande maison avec sa mère et sa tante. Un soir, elle se réveille en sursaut après avoir fait un cauchemar avec un personnage qui ressemble à Woody Woodpecker. Elle demande à sa mère d’appeler la police.  

 

 

 

"El Ombligo De La Luna"



"El Ombligo De La Luna"

Le film de fin d’étude de Sara Antonio, Julia Grupinska, Bokang Koatja, Ezequiel Garibay Cires  et Tian Westraad (promo 2023) concours lui aussi dans le programme “Faire face”.

 

Chava, un mécanicien mexicain, est sur le point de se faire saisir sa précieuse voiture lorsqu'il reçoit la visite imprévue de Nacho, son fils abandonné depuis longtemps. 

 

 

 


Les films sélectionnés hors-compétition
 

Mars Express



"Mars Express"

Le film de Jérémie Périn (promo 2000) sera présenté hors-compétition et accompagné d’une exposition crée en collaboration avec Mikael Robert le directeur artistique. L’exposition met en lumière les décors du film et révèle les secrets de fabrication des robots.  

 

Plusieurs anciens ont travaillé sur ce film et notamment sur les décors et l’élaboration des robots : Maya Av-Ron (promo 2018), en tant qu’assistante direction artistique, décoratrice, Théo Boubounelle (promo 2011) en tant que décorateur, Jonathan Djob-Nkondo qui s’est occupé du design des robots et Antoine Vignon (promo 2019) en qualité de design décors et assistant direction artistique. 
 

 

 

 "Les Croquemoutard – La nuit du Croquemitroll" 



"Les Croquemoutard – La nuit du Croquemitroll"
 

La série réalisée par Fabien Limousin (dessinateur d’animation, promo 1998) et Aurélien Bouillon a été sélectionnée dans le programme “Séries en pagaille”. Elle est également éligible au coup de coeur de l’AGrAF pour une série originale jeunesse. 

 

Les Croquemoutards est une sitcom qui raconte le quotidien d’une famille de trolls, de gentils ogres, qui, chassés du vieu pont isolé sous lequel elle vivait depuis des générations, est contrainte de se réfugier parmis les humains, à la cité des Clapiers. Mais chut! Personne ne doit le savoir !

 

 

 

Le Collège noir



"Le Collège noir"
 

La série d’Ulysse Malassagne (promo 2010) est également sélectionnée dans le programme “Séries en pagaille”. L’occasion de la découvrir ou re-découvrir ! 

 

5 adolescents sont coincés avec Léna, leur surveillante blasée, dans leur petit pensionnat perdu au milieu des montagnes du Cantal pour les vacances d'automne. Lorsqu'ils sont accidentellement maudits par une terrible sorcière, l'enfer se déchaîne et les terrifiantes créatures du folklore français se lancent à leur poursuite.. 

 

 

 

Ephémère



"Ephémère"

Le motion de Nisrine Oulalite (Bachelor Graphiste Motion Designer, promo 2023) est sélectionné dans la catégorie “Film fait maison”.  

 

Surfant au cœur de la matière, le corps se noue à la mer. 

 

 

"F1eur de P3au"



"F1eur de P3au"

Laetitia Le Gall (Graphiste Motion Designer, promo 2022) est elle aussi sélectionnée dans cette catégoriel pour son film "F1eur de P3au", réalisé dans le cadre du Nikon festival.  

 

13 ans, un âge à la croisée des chemins entre l’enfance et la vie d’adulte. L’adolescence laisse des marques indélébiles en nous, des blessures cachées qui ressurgissent parfois sans crier gare.  

 

 

 

Les Emotions de Vercorin



"Les Emotions de Vercorin" 

Le film de Janis Aussel (promo 2014) sera quand à lui visible dans la programmation “Films bricolés”.

 

Raphael, Lily, Evan et leur ami.e.s sont en séjour à la montagne, ielles nous parlent des émotions qui les traversent.  

 

 

 

Les pitchs de projet 


Taïga



"Taïga"

Jeanne-Sylvette Giraud (promo 2013) viendra présenter son projet de série 2D (13 épisodes de 26 minutes) encore à l’état de concept.  

 

A la sortie d’un long hiver, le Pays Gelé est en proie à une grande confusion. Dans les forêts boréales de la taïga, les chamans de la tribu du nord sont démunis face à l’apparition de dangereux esprits errants et d’inquiétants cas de possessions.

 

 

 

Tilt



"Tilt"

Patrick Volve (promo 1996) viendra présenter sa série co-réalisée avec Esteban, actuellement en pré-production.  

 

Après le split de TILT, leur sulfeureux groupe pop, le trio de rockers tentent de se reconvertir chacun de leur côté. Embauchés par une compagnie d’assurance, ils vont se retrouver de nouveau réunis tous les trois dans le même bureau.  Cette réunification est-elle fortuite ? Les anciens amis vont devoir puiser dans leurs souvenirs et surmonter les vieilles querelles pour enquêter sur ce mystère.  

 

 

 

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité