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Crédit: L'équipe de Cosmic Shelter
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Cosmic Shelter – Un studio de création d’expériences immersives et interactives créé par des anciens

18 juillet 2024 Portraits
Publié par Sophie JEAN
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Véritable vivier de talents “made in GOBELINS”, Cosmic Shelter a été co-fondé en décembre 2021 par Luc Miramont, Philippe Bois (diplômés du Master Design et Management de l'innovation interactive en 2022 et 2023) et William Losik (diplômé de la formation Motion Designer Cinéma 4D), en association avec Damien Hurstel. Spécialisé dans la création de contenus 3D et l’immersion, le studio travaille aujourd’hui pour les plus grandes Maisons de luxe notamment les marques du groupe LVMH (Louis Vuitton, Christian Dior, Sephora …) pour lequel Cosmic Shelter a réalisé le microverse "La Maison de toutes les Victoires" à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

 

Présentation du studio par Philippe Bois, Lead Designer interactif et co-fondateur du studio

 

 

 

Cosmic Shelter en quelques mots ?

Nous sommes un studio de création spécialisé dans la conception, le design et la réalisation d’expériences immersives et de contenus 3D. Nous accompagnons nos clients de la stratégie de marque au déploiement d’expériences en passant par la modélisation d’assets.

 

Engagés dans le numérique responsable, nos expériences sont à la fois durables (faible émission carbone) et accessibles.

 

 

 

Expérience immersive pour Fendi 

Expérience immersive pour Fendi 



Quelle est la genèse de Cosmic Shelter ? 

Nous nous connaissons depuis plus de 10 ans avec Luc. Nous avions à l’époque décidé de candidater ensemble à GOBELINS. L’aventure Cosmic Shelter est née de notre rencontre avec Damien Hurstel, CEO de Good Story, une entreprise spécialisée dans la création d'événements.

 

Après la pandémie, en pleine vague du Metaverse et du Web 3 nous avons pris les tendances à contre courant avec nos microverses, des expériences web sur mesure pour correspondre aux identités, aux besoins et aux audiences de nos clients.

 

Très rapidement cette hyper personnalisation de nos expériences nous a mené naturellement vers l’industrie du luxe. Deux ans et demi plus tard nous travaillons avec 80% des entreprises de ce secteur, nous sommes +25 talents (majoritairement des anciens de l'école comme Chloé Sans, Léo Mouraire et Serge Bocancea) et nous venons d'inaugurer nos nouveaux locaux Quai de Jemmapes.

 

 

 

Recherche et Développement - Cosmic Shelter

Recherche et Développement - Cosmic Shelter



Quels types de prestations proposez-vous ?

Nous accompagnons nos clients tout au long de leur chaîne de valeur, de l’identification du besoin à la mise à l’échelle. Cet accompagnement se divise en trois offres distinctes et complémentaires.

 

  •  Stratégie de marque et amplification de l’expérience client

Nous co-écrivons avec nos clients une stratégie long terme pour créer des expériences qui ont du sens avec leurs objectifs, leur identité et leur audience. Nous voulons éviter à tout prix les écueils du Metaverse et du Web3 qui ont vu les activations "one shot", sans retombées concrètes, se multiplier.

 

Nous avançons au rythme de nos clients par le biais de Proof of Concept (ou POC) afin de sensibiliser l’ensemble des départements concernés et d’avoir une intégration dans la stratégie globale le jour du lancement.

 

Nous accompagnons également certains clients dans la réalisation de challenge technique à travers de la R&D pour leur permettre de mieux appréhender les technologies existantes et les enjeux de création d’expériences immersives.

 

  •  La création de contenus 3D :

Nous aidons nos clients à développer leur bibliothèque d’assets 3D, de la modélisation à l'optimisation. Nous leur apportons notre expertise en matière de direction artistique tout au long du processus pour créer des contenus à la fois différenciants et qui correspondent à leur identité de marque.

 

Ces assets 3D peuvent ensuite être utilisés  pour un viewer de produit 360° ( ce que nous avons fait récemment pour la marque de maroquinerie Patou) ou pour du motion au format court pour Instagram ou TikTok jusqu’au court métrage. Nous avons par exemple réalisé un film de treize minutes sur les valeurs de la Maison Cartier.

 

  •   Les expériences Immersives

Nous proposons plusieurs formats d’immersion :

-  de l’immersion web à travers nos microverse

- de la réalité mixte,  l’AR à la VR, nous travaillons avec plusieurs logiciels et device. Dernièrement nous avons ainsi développé le jeu Sephora Fruit Game sur l’Apple Vision Pro ; 

- des expériences immersives ancrées dans un environnement physique au travers d’appareils connectés. Nous avons, par exemple,  imaginé une table interactive, des hologrammes ou encore des vidéos 3D pour Guerlain qui ont ensuite été installés et diffusés dans différents aéroports.


 

 



L’équipe est constituée en grande majorité d’anciens et d’anciennes de GOBELINS, pourquoi ce choix ?

Le Master Design et Management de l'innovation interactive a été très inspirant pour nous, notamment au niveau de la collaboration entre les deux options « designer » et « développeur ».  C’est une organisation que l’on ne retrouve dans aucune autre école et qui permet de créer des projets uniques

 

Nous avons voulu prolonger cette collaboration et ce partage entre les équipes techniques et créatives en choisissant de recruter des anciens de GOBELINS.

 

Ce choix de recrutement nous permet aussi d’être sûrs de travailler avec des profils avec des connaissances sur la technologie WebGI et sur l'optimisation de la 3D, deux points forts de cette formation.

 

 

 

Conception et design 3D pour Cartier 

Conception et design 3D pour Cartier 



En quoi votre formation à GOBELINS Paris vous a-t-elle aidé ?

Cette collaboration entre les développeurs et les designers nous a permis de comprendre les contraintes propres aux deux métiers.

 

En tant que créatif, c’est précieux de connaître les contraintes techniques de la 3D et de la technologie WebGL, de savoir ce qu’il est possible de faire ou pas. Cette connaissance technique préalable nous permet de gagner du temps et d’aller dans la bonne direction de l’idéation à la conception. Elle évite aussi de créer des projets irréalisables ou avec un mauvais rendu final.

 

La formation nous a appris également à être très indépendant. Nous avions beaucoup de temps de travail en groupe, en autonomie. Ce système est un bon moyen de nous encourager à aller chercher les informations par nous-même et à collaborer entre  développeurs et designers.

 

 

 

Recherche et Développement - Cosmic Shelter

Recherche et Développement - Cosmic Shelter



Quel est le projet qui vous a le plus marqué ?

Je pense immédiatement à notre dernier projet. Dans le cadre d’un partenariat entre le groupe LVMH et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous avons conceptualisé, designé et développé le site web « La Maison de toutes les victoires ».

 

Nous avons eu deux mois pour réaliser ce projet dont l’objectif est de montrer l’expertise des Maisons du groupe LVMH (Louis Vuitton, Berluti, Chaumet, Dior …) et leur implication dans les JOP 2024Nous avons eu l’occasion de travailler de très près avec chacune de ces marques. C’était un défi du point de vue des délais mais aussi de la gestion de projets. Nous avions énormément de  choses à préciser, à organiser dans un temps très court.

 

Nous avons présenté le projet à Vivatech, sur le stand LVHM. Les visiteurs du salon ainsi que Bernard Arnault ont pu découvrir en avant première l’expérience. C’était une étape importante pour nous de pouvoir dévoiler ce projet au grand public.

 

 

 

Conception et design 3D pour Cartier 

Conception et design 3D pour Cartier 



Comment imaginez-vous l’avenir du studio ?

Notre stratégie d'accélération est axé autour de trois grands priorités:

  • le recrutement de talents : nous avons ouverts trois postes senior (en UX/UI, en DA et en Production) nous continuons d’accueillir des alternants des Gobelins (en 3D dès septembre) ;
  • le développement des activités :  grâce à la diversification à la fois de notre offre (Pop Up Physique, Convention Immersive, Gaming) et des industries (Sport & Entertainment) ;
  • l’ouverture à l’international :  avec la création d’une antenne dédiée au marché US à Austin au Texas et la participation à des événements majeurs sur la scène tech et industries créatives (CES à Las Vegas, NRF à NYC et SXSW a Austin). 

 

 

"Only Lovers Left Alive " - Expérience immersive pour Egonlab et Apple 

"Only Lovers Left Alive " - Expérience immersive pour Egonlab et Apple 



Quels conseils donneriez-vous à un ou une jeune diplômé.e ?

Il n’y a pas de conseils magiques mais les deux choses les plus importantes c’est d’être autonome et de savoir se créer des opportunités. N’hésitez pas à creuser, à faire de la veille sur les sujets qui vous passionnent pour ne pas rester sur vos acquis.

 

Il faut savoir provoquer sa chance pour des missions de freelance en participant à des salons, des expositions créatives, en partageant son travail sur les réseaux…Il y a une part de hasard mais que l’on peut parfois bousculer. C'est d’ailleurs toute l'histoire de Cosmic Shelter : nos différentes rencontres auront permis la création de cette aventure humaine hors norme.

 

 

 




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