Crédit: Simon Doury
Partager sur :

Simon Doury, Creative Coder pour le Google Cultural Institute Paris

17 mai 2023 Portraits
Vue 359 fois

Diplômé de la formation Concepteur Réalisateur Multimédia de GOBELINS Paris en 2008, Simon Doury est aujourd’hui Creative Coder et Interactive Developer & Designer en freelance. Depuis 2016, il travaille principalement pour le Google Cultural Institute Paris. Passionné par la musique, il a également développé une activité de musicien et de compositeur expérimental. 

 

 

 

Quel a été votre parcours depuis l’obtention de votre diplôme de Concepteur Réalisateur Multimédia de GOBELINS en 2008 ?

A la sortie de l’école, j'ai travaillé pour « La Surprise », une petite agence de communication puis je suis devenu freelance assez rapidement. 

 

J'ai souvent eu de bonnes relations avec les chefs de projets avec lesquels j'ai pu travailler pendant mon apprentissage ou le début de ma carrière. C'est donc naturellement vers eux que je me suis tourné quand j’ai lancé mon activité en freelance.

 

J’ai commencé à travailler pour des agences et des studios, notamment BETC, Atoma et Les 84 (qui à l'époque était un petit studio de production). Je travaillais principalement sur des sites "expérientiels" et des jeux en flash.

 

 

 

Vous êtes Creative Coder pour Google Cultural Institute Paris en quoi consiste votre travail ?

Depuis 2016, mon temps de travail en freelance est essentiellement dédié à Google, en tant que membre du Lab de Google Art & Culture

 

Une grande partie des projets sur lesquels je travaille utilisent du machine learning et des recherches en IA menées en interne par d'autres équipes.

 

Je propose un projet, puis je fais un prototype et si l’idée plait, je collabore avec d'autres équipes et des artistes en résidence. Le champ des recherches est varié et les équipes ont accès aux dernières technologies, l’environnement de travail est très stimulant.

 

 

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le Google Cultural Institute et ses missions ?

Google Art & Culture est une initiative non-commerciale. Elle a pour mission principale la protection et la sauvegarde d'œuvres culturelles et artistiques

 

Une partie de l'équipe travaille avec des institutions et des musées pour numériser et valoriser des fonds artistiques et culturels. Le contenu est présenté en ligne et sur une app pour le rendre accessible au plus grand nombre.

 

 

 

Capture d'écran Assisted Melody, Google Art & Culture Lab
Capture d'écran Assisted Melody, Google Art & Culture Lab

Assisted Melody, Google Art & Culture Lab



Vous êtes également Interactive developer & designer en freelance depuis 2010, pouvez-vous nous en dire plus ? Quels sont les projets phares sur lesquels vous avez travaillé ?

Les projets les plus importants sur lesquels j'ai pu travailler ont été développés au Google Art & Culture Lab.

 

L'année dernière j'ai notamment développé une visualisation des manuscrits de Timbuktu. Plus de 40000 pages ont été numérisées afin de les préserver et de donner à tous la possibilité de les étudier. 

 

Art Palette, est également un de mes projets préférés.  C'est un outil de recherche d'œuvres d'art par palette de couleurs développé avec Etienne Ferrier. Ce projet était très intéressant pour moi, j'ai pu prendre le temps de l'optimiser pour rendre l’outil le plus rapide et agréable possible pour l'utilisateur. 

 

J'ai également travaillé sur plusieurs projets musicaux qui m'ont passionné, notamment Assisted Melody qui permet d'harmoniser une mélodie dans le style d'un compositeur.

 

 

 



Avez-vous déjà travaillé avec des anciens de GOBELINS ?

Oui très souvent ! Plusieurs anciens de l’école travaillent au Google Art & Culture Lab. En agences j'ai aussi souvent croisé des anciens de GOBELINS (en gestion de projet, motion design, développement, web design, ...). 

 

J'ai également beaucoup collaboré avec le Lab212, un collectif d'artistes issus de ma promo. Nous sommes toujours en contact et nous travaillons encore ensemble régulièrement sur des installations interactives. 

 

 

 

Vous avez également développé une activité de musicien et compositeur avec "Glass Can", pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet ?

Je fais de la musique depuis longtemps, j'en écoute également beaucoup. C'est mon moyen d'expression de prédilection.

 

S’il m'arrive de produire de la musique pour des commandes, en particulier des installations, j'aborde la création musicale comme une expression artistique, je ne cherche pas à enregistrer des œuvres commerciales. 

 

Je ne suis pas attaché à un style en particulier, mes créations naviguent entre techno, ambient, musique contemporaine...

 

Je suis actuellement en discussion avec un label. Il y a donc plusieurs projets récents finalisés que je n'ai pas encore publiés mais j'espère pouvoir le faire bientôt ! Ma musique est disponible sur mon bandcamp.

 

 

 



Sur quel projet travaillez-vous actuellement ?

Chez Google je collabore régulièrement avec l'équipe Magenta , un projet de recherche open source qui explore le rôle de l'apprentissage automatique en tant qu'outil dans le processus créatif. L’équipe mène des recherches orientées AI et Musique

 

En ce moment je travaille avec leur dernier model, MusicLM, un model machine learning qui permet de générer de la musique à partir d'une description textuelle. C'est un peu à la musique ce que Midjourney, Dall-e, Stable Diffusion, ... sont à l'image.

 

 

 

Comment envisagez-vous la suite de votre carrière ? Souhaitez-vous vous consacrer à la musique ?

J'ai publié plusieurs projets via mon bandcamp. Actuellement, je cherche un label pour pouvoir publier mes derniers projets et faire des concerts.

 

 

 

Projet de table interactive pour enfants / Simon Doury - Lab 212



Pouvez-vous nous donner un bon souvenir de votre passage à GOBELINS ?

J'ai beaucoup de bons souvenirs, notamment pendant la production des projets de fin d'année. Nous nous entraidions et nous savions aussi prendre le temps pour décompresser autour de la table de ping pong !  

 

Avec mon groupe de travail nous avions construit une table interactive destinée aux enfants. À l'époque c'était tout nouveau, c'était très excitant de construire cette table.

 

 

 

Quel conseil donneriez-vous à un.e jeune diplômé.e ?

Investissez-vous à fond dans vos projets personnels !

 

 

 

 

 

Interview par Sophie Jean




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité