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Aurélie Denans, Motion Designer et réalisatrice de films d'animation en stop-motion
Diplômée du BTS DG option B Communication et médias (promo 2019) et de la formation Graphiste Motion Designer (promo 2020) Aurélie Denans est Motion Designer et réalisatrice de film d’animation en stop-motion en freelance. Passionnée par la photo et l’animation, elle réalise des vidéos « faites à la main » mêlant digital et techniques traditionnelles.
Pouvez-vous résumer votre parcours depuis l’obtention de votre diplôme de Graphiste Motion Designer en 2020 ?
À la sortie de l’école j’ai voulu en apprendre plus sur la réalisation vidéo, j’ai donc rejoint une boite de production audiovisuelle dans laquelle j’ai travaillé pendant un an.
En parallèle, j’ai commencé à prendre des missions de motion design en freelance et à développer davantage ma passion pour le stop-motion. Je suis freelance à temps plein depuis deux ans maintenant pour des missions de motion design et de stop-motion.
"24h Without Me" - Aurélie Denans
Vous êtes Motion designer et réalisatrice de film d'animation en stop-motion, comment êtes-vous arrivée au stop-motion ?
J'ai fait des études de photographie avant d'intégrer GOBELINS ce qui a joué un rôle dans mon envie d’aller vers le stop motion.
J’ai découvert le stop motion un peu par hasard en réalisant un projet pour ma dernière année à GOBELINS. J’avais envie de tester cette technique depuis longtemps et ça m'a beaucoup plu.
Le stop motion regroupe toutes les disciplines qui me passionne : la photo, l’animation, la création visuelle, la narration par l’image et surtout le fait de fabriquer des choses à la main.
Quel est votre processus créatif lorsque vous démarrez un projet ?
L’amorce des projets est assez similaire à celle du motion. Je commence par faire des recherches visuelles, puis je passe au storyboard et à l’animatique. Ensuite je passe à la fabrication de chaque élément à la main.
Une fois cette étape terminée je passe à l’animation. Pour finir je passe à la post-production, et en fonction du projet j’ajoute également des éléments en motion design ou en animation 2d.
En parallèle, je filme tout le processus créatif, en particulier la fabrication, pour en faire des vidéos de making-of.
J’aime utiliser pleins de matériaux différents, je travaille avec du bois, de la laine, du papier, du tissu…Le stop motion offre un terrain de jeu infini et permet de tester de nouvelles choses à chaque projet en fonction de ce qu’on veut exprimer visuellement.
Making of "24h Without Me" - Aurélie Denans
Vous avez un univers très singulier, où trouvez-vous l’inspiration ?
Je puise mon inspiration dans mon quotidien, je me nourris plus ou moins consciemment de tout ce qui m’entoure.
Mon parcours initial en photographie a influencé mon approche créative, j'ai tendance à m'inspirer davantage de la photographie que de l'animation. J'ai été particulièrement marquée par le travail de William Eggleston et de Saul Leiter, des pionniers de la photographie en couleur. La couleur et la lumière occupent une place importante dans mon travail.
En animation, j'apprécie énormément les films de Miyazaki du studio Ghibli, tant pour les thèmes qu'ils abordent que pour leur esthétique.
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?
Le stop motion me permet de faire à la fois de la photo, de l’animation et de la vidéo, tout en racontant des histoires. Cette variété de medium me plaît beaucoup.
J’aime aussi particulièrement l’aspect créatif et la création manuelle, le fait de concevoir les éléments à la main. C’est très différent du travail derrière un ordinateur, donner vie à ce qu’on a créé physiquement à quelque chose de magique.
Aurélie Denans
Quel est le projet qui vous as le plus marquée artistiquement ?
Je viens de terminer une mini-série en stop-motion pour Decathlon qui sortira prochainement. C’est une série pour apprendre aux enfants à faire du roller de manière ludique.
C'était vraiment enrichissant qu'on me fasse confiance de A à Z sur la réalisation ainsi que sur toute la fabrication du projet. J'ai eu une liberté créative totale sur ce projet. C'est vraiment chouette quand les clients nous font confiance et nous laissent exprimer notre univers dans leur projet.
Aurélie Denans
Quels conseils donneriez-vous à un ou une jeune motion designer ?
Il ne faut pas hésiter à sortir de sa zone de confort et à expérimenter différentes techniques et différents médiums.
L'école offre l'opportunité de tester, d'explorer et de développer son propre univers, il faut profiter pour tester un maximum de choses.
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