Actualités

Partager sur :

Terry Nangy, Spécialiste en communication interpersonnelle et visuelle

11 mars 2022 Portraits
Vue 151 fois

Diplômé en 2010 de GOBELINS Paris, Terry Nangy s'est lancé quelques années plus tard dans l'entreprenariat en créant LiliPro une société hybride qui lui permet de faire se rencontrer ses deux passions, la communication et la formation.

 

 

 

Vous avez suivi un riche parcours en communication imprimée et plurimédia à Gobelins

J’ai commencé mon cursus à Gobelins avec le Bac pro Production Graphique puis j’ai voulu m’orienter vers la fabrication et la gestion d’atelier, j’ai donc poursuivi mes études avec le BTS Communication et Industries Graphiques (option Étude et réalisation de produits imprimés).

 

J’ai ensuite souhaité élargir mon champ de vision au-delà des industries graphiques. Je me suis donc orienté vers le Bachelor Responsable Commercial Cross Media (qui n’existe plus aujourd’hui). L’objectif de la formation était de former des profils de techniciens vers les métiers du commerce et de la relation client avec une vision globale et stratégique

 

 

 

Quelle a été la suite de votre parcours professionnel ?

Après l’obtention de mon bachelor j’ai choisi un master Responsable de communication dans une autre école. J’ai été recruté directement à l'issue de ma première année par une société d'ingénierie informatique, spécialisée dans les logiciels de communication à un poste de responsable commercial. J’avais carte blanche pour développer l’activité de l’entreprise. D’ailleurs, j’ai suivi l’essentiel de ma formation en alternance dans différentes sociétés (agence, imprimerie, annonceur, etc.) en travaillant à la fois en tant que salarié et en tant qu’indépendant.

 

Puis après mon expérience dans l’ingénierie informatique, j’ai décidé de passer à temps complet dans l’entrepreneuriat avec la création de ma première société

 

 

 

Vous avez travaillé dans la communication et vous vous êtes orienté vers la formation, pourquoi ce choix ?

Aujourd’hui, j’ai créé mon propre métier. Je suis à mi-chemin entre la communication et la formation. Ma société, LiloPro est divisée en deux, avec une partie agence de communication et une partie centre de formation.

 

Je m’étais éloigné du print après mes études et j’y suis revenu naturellement avec cette entreprise. J’ai développé une activité d’imprimerie avec un petit parc de machines numériques que j’ai ensuite étendue à la production et au marquage textile. J’ai également développé une activité e-commerce en lien avec les spécialisations de ma société.

 

À partir de 2009, on m’a proposé d’animer des sessions de formations et j’ai beaucoup aimé cela. C’est à la suite de cette expérience que j’ai commencé à créer tout le volet pédagogique de mon entreprise. J’ai commencé avec des formations très techniques (marketing digital, publication assistée par ordinateur, gestion de projet, etc.), puis j’ai élargi progressivement vers le commercial, le management, l'entrepreneuriat jusqu’à la communication interpersonnelle et la dynamique de groupe.

 

Toutes mes formations ont toujours une orientation technique. Quand je parle d'entrepreneuriat par exemple je peux aussi bien traiter cette question dans un cadre stratégique (comme le choix du business model au regard de l’étude de marché), que dans un cadre très technique (comme les spécificités des produits et/ou services d’un point de vue structuration/conception). Je transmets ainsi tout ce que j’ai pu apprendre durant mes expériences professionnelles et mes formations, notamment en industries graphiques. 

 

 

 

En quoi vos formations à Gobelins vous ont-elles aidées dans votre projet et dans votre transformation de carrière ?

Gobelins m’a permis d’acquérir de très bonnes compétences techniques mais aussi des compétences en stratégie marketing et développement d’activité. Mes formations m’ont ainsi donné une vision complète qui m’a permis d’évoluer moi-même vers l’ingénierie pédagogique et les autres activités que j’ai développées.

 

En effet, aujourd'hui, je suis coach certifié avec une spécialisation en coaching d’entreprise, praticien en Programmation Neuro-Linguistique, préparateur mental et formateur en Process Communication Model. Grâce à Gobelins, j’ai acquis cette appétence pour la précision dans ce que je fais et la recherche d’amélioration continue, en conservant toujours une constante : La Communication sous toutes ses formes. 

 

 

 

Quels sont vos objectifs pour l’avenir ?

J’ai plein de projets pour l’avenir. Avec les années, je me suis rendu compte que ce qui m’intéresse ce n’est pas le chiffre d'affaires (en sachant que c’est un sujet à ne pas négliger), mais plutôt l’enrichissement intellectuel. Aujourd’hui, mon objectif est de continuer cette progression personnelle tout en développant la visibilité de mon entreprise (et de mes marques) pour pouvoir continuer de toujours pousser plus loin les accompagnements que je propose. 

 

 

 

Quels conseils donneriez-vous à un (ou une) jeune diplômé(e) qui souhaite entreprendre ?

Ne pas avoir peur, rester toujours à l’écoute et regarder autour de soi. La plupart du temps, on a plein de réponses autour de nous sans même s'en rendre compte. Par exemple, ce qui a été mon déclencheur et ma passion pour l’entrepreneuriat, ce sont des modules de sensibilisation à l'entrepreneuriat proposés par la CCI que j’ai suivis par curiosité.

 

Mon conseil numéro un, c’est de toujours être sensible à toutes les opportunités qui se présentent à nous en permanence, car il y en a des quantités aussi bien au sein de l’école qu’à l’extérieur.

 

 

 

Pouvez-vous nous raconter un bon souvenir de vos années à Gobelins ?

J’ai plein de bons souvenirs à Gobelins (en cours ou autour des cours). Ce qui me vient en y repensant, c’est le voyage d’intégration en montagne à Mijoux. (Toutes les premières années étaient envoyées là-bas pour créer une dynamique de groupe.) J'ai de très bons souvenirs de ce moment-là.

 

Je me souviens aussi très bien de la DRUPA, un salon des industries graphiques qui a lieu tous les 4 ans en Allemagne. Ce salon m’a permis de voir à quel point cet univers est vaste. C’était l’incarnation concrète et complète du monde professionnel dont on parlait tout le temps en cours et dont je ne connaissais que certains aspects.

 

 

 

 

 

Interview par Sophie Jean 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité