News

Crédit: ©MochaProduction
Partager sur :

Marjorie Lagarde et Killian Paugam, co-fondateurs de Mocha Production

03 octobre 2022 Portraits
Vue 589 fois

Diplômés de la Licence professionnelle Management de projets en Communication et Industries Graphiques de Marjorie Lagarde et Killian Paugam ont créé leur proche agence en janvier 2021.

Installée à Saint Malo, Mocha Productions accompagne les créateurs d’entreprises en proposant des services graphiques et stratégiques, de l’image de marque jusqu’aux supports imprimés ou digitaux.

 

 

 

Vous avez tous les deux rejoint Gobelins après un autre parcours académique, Marjorie dans la pâtisserie et Killian dans le design graphique...

Marjorie : Mon cœur balançait entre deux secteurs artistiques : le design et la cuisine. Du coup, j’ai fait les deux ! À 17 ans, j’ai commencé dans le monde de la gastronomie en alternance chez Guy Savoy puis je suis partie en Australie.

 

Désireuse de retrouver un rythme plus humain toujours dans un métier de passion, je me suis tournée vers le design graphique en intégrant Gobelins en BTS DG, d’abords en alternance à Ferrandi puis chez le traiteur Trait’Tendance (toujours fidèle à la cuisine). J’ai finalisé mon parcours avec la licence Licence professionnelle Management de projets en Communication et Industries Graphiques (MPCIG )pour devenir manager cheffe de projet créatif et avoir la confiance d’entreprendre

 

Killian : Animé par l’art dès le lycée, le BTS Design Graphique était une évidence. J’ai en parallèle appris en autodidacte le motion design et la scénographie, notamment pour des festivals, lors desquels j’ai eu l’occasion de travailler pour de vrais clients.

 

J’ai décidé de faire une licence en motion design, puis de parfaire ma posture professionnelle et mon sens de l’organisation avec la licence MPCIG des Gobelins. J’ai évolué d’une manière considérable cette année-là. La porte vers l’entrepreneuriat, même si rien n’était écrit !

 

 

 

Mocha Production c'est quoi ? 

Mocha Production, c’est une aventure palpitante, avec de la passion, des rebondissements et beaucoup de cafés, mais pour être plus terre à terre… c’est une agence de communication 360° à taille humaine.

 

Notre désir de développer l’image des TPME de manière unique et d'accompagner les créateurs d’entreprises avec les outils de communication essentiels est au cœur de notre projet.

 

Nous avons structuré une agence accessible, agile et créative proposant des services graphiques et stratégiques, de l’image de marque jusqu’aux supports imprimés ou digitaux, adaptés aux budgets de nos clients sans impact sur la qualité de nos services.

 

 

 



Quels postes occupez-vous au sein de l’agence ?  

Nous accueillons chaque premier projet en binôme. Au début, la démarche créative se pense en équipe puis chacun prend en charge ses spécialités.

 

Nous sommes tous les deux directeurs artistiques et chefs de projets grâce à Gobelins. Mais chacun ses petits plaisirs, le motion design et l’illustration pour Killian, le webdesign et la mise en page pour Marjorie. 

 

 

Vous êtes implantés à Saint-Malo, pourquoi ce choix ?

Le marché de l’emploi n’était pas favorable lors de la période de Covid et nous souhaitions quitter Paris pour une meilleure qualité de vie en retournant sur nos terres d'origines bretonnes. C’est comme cela que nous avons découvert un marché concurrentiel bien plus avantageux pour la création de notre propre agence inscrite dans une vraie démarche locale. 

 

 

 



 

 Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ? 

Voir la réaction des clients à l’aboutissement d’un projet… Ça n’a pas de prix ! 

Avec ce métier, nous n’avons jamais le temps de nous ennuyer, c’est (presque) que du plaisir…  

 

On est un peu comme des explorateurs à la recherche de cette pépite qui va ravir le client et lui coller à la peau. Ça peut arriver à n’importe quelle moment, quand on achète une baguette de pain, quand on boit une bière à la terrasse d’un café… et quand ça arrive, la plupart du temps on partage cette émulation en équipe, c’est vraiment galvanisant comme sentiment. 

 

La position de patron nous promet une véritable évolution professionnelle et personnelle, un vrai challenge à relever sur le long terme !

 

 

 

 Quels sont vos futurs projets pour Mocha Production ?

Les idées fusent, on n’en manque pas ! Nous allons agrandir l’équipe dès l’année prochaine, bien s’entourer c’est important pour élargir nos services (SEO, social media…) et surtout, cela va nous permettre de développer des pôles spécialisés en fonction de nos passions comme Mocha Food & Drink (Branding culinaire, l’objectif initial de Marjorie) ou Mocha Event (Signalétique & Mapping, le dada de Killian). 

 

Nous développons actuellement d’autres activités comme Mocha Edition (création de livres et jeux de sociétés) et Mocha Colors (vente de nos peintures & co)... Bientôt, on aura le plaisir de dévoiler notre futur jeu “Et Si?” !

 

 

 

©MochaProduction 



 Quels sont vos conseils pour les jeunes diplômés qui souhaitent ouvrir leur agence ?  

Monter une agence de communication (ou au sens plus général, une entreprise) ce n’est pas simple. Mais ce qu’on se dit souvent, c’est que c’est le prix de la liberté !

 

L’une des choses les plus importantes, c'est d’être bien entouré. Nous n’aurions pas monté une entreprise à 25/26 ans, l’un sans l'autre. Avoir des collaborateurs de confiance, c’est pouvoir compter sur le soutien de l’autre dans des moments de doute, ou même prendre le relai lors de panne de cerveau !

 

Un autre conseil, c’est de prendre beaucoup de recul sur tous les événements qui peuvent se produire. On a le droit à l’erreur. Quand on a bien pris en compte cette perspective, on peut réagir plus intelligemment sur des problématiques et être d’autant plus performant. 

 

Et enfin, rester naturelÇa fait la différence face à la clientèle. Être nous-même et à l’écoute, c’est ainsi que nos clients se retrouvent en nous, et ne nous lâchent plus !

 

 

 

Pouvez-vous nous raconter un bon souvenir de vos années à Gobelins ? 

 

Notre souvenir préféré en licence, c’est sûrement l'organisation des JPO de l’école avec les étudiants de BTS et Bac Pro. On était une team de MPCIG lâchée dans le grand bain de l'entrepreneuriat avec un esprit de collaboration, de bienveillance et de créativité. 

 

Chacun a pu apporter sa pierre à l’édifice c’était une fenêtre ouverte vers les perspectives de demain. Ça nous a beaucoup inspiré pour la création de l’agence puisqu’à l’évidence, c’est encore un projet où nous nous sommes trouvés !

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview par Sophie Jean 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité