Actualités

Crédit: 22 Fête du cinéma d'animation / Marion Auvin
Partager sur :

La 22ème Fête du cinéma d’animation met les anciens et les anciennes de GOBELINS à l’honneur

13 octobre 2023 Actus des anciens
Publié par Sophie JEAN
Vue 125 fois

Organisée par l’AFCA (Association Française du Cinéma d’Animation) du 11 au 31 octobre 2023, La Fête du cinéma d’animation célèbre le cinéma animé sous toutes ses formes et contribue à la promotion des films et de leurs auteurs.

 

Programmée dans toute la France et dans le réseau culturel à l’étranger La Fête de l’animation propose différents événements : projections, avant-premières, rencontres, prix Emile Reynaud… pour favoriser la rencontre entre les créateurs et le public.

 

Le programme de cette 22ème édition met en avant plusieurs alumni, notamment Eléa Gobbé-Mévellec, Invitée d’honneur de la fête et Jérémie Perin, qui présente en avant première son long métrage Mars Express. 

 

 

 

Eléa Gobbé-Mévellec – Invitée d’honneur

Chaque année, la filmographie d’un ou une professionnel.lle de l’animation constitue le fil rouge de la programmation. C’est Eléa Gobbé-Mévellec, diplômée de la formation Concepteur et Réalisateur de Films d'Animation en 2006, qui est cette année l’invitée d’honneur de cette 22ème édition.

 

Co-réalisatrice avec Zabou Breitman des "Hirondelles de Kaboul" en 2019, elle a également travaillé en tant qu’animatrice sur de nombreux long-métrages, dont plusieurs réalisés par des anciens de GOBELINS, tel que "Le Jour des corneilles" de Jean-Christophe Dessaint (promo 1998), "Avril et le monde truqué" de Christian Desmares, (promo 1998) et Franck Ekinci, "Le Sommet des Dieux" de Patrick Imbert (promo 1999).

 

Elle a également travaillé comme conceptrice graphique sur la série "Lastman" réalisée par Jérémie Périn (promo 2000).

 

Elle participera à 11 projections rencontres dans toute la France.

 

 

 

Eléa Gobbé-Mévellec

Eléa Gobbé-Mévellec



Avant-premières de "Mars Express" de Jérémie Périn

Le long-métrage de Jérémie Périn (promo 2000) a été projeté lors de la soirée d’ouverture de la Fête, le 10 octobre dernier, en présence de l’équipe du film.

 

D’autres rencontres et projections sont prévues tout au long de l’événement, ainsi qu’une master-class. Elle aura lieu le 19 octobre au cinéma de la Cité à Angoulême

 

 

 

Mars Express de Jérémie Périn 

Mars Express de Jérémie Périn 



Projection d'"Au-revoir Jérôme" de
Chloé Farr, Gabrielle Selnet et Adam Sillard 

Le film de fin d’étude de Chloé Farr, Gabrielle Selnet et Adam Sillard (promo 2021) primé à la Berlinade et à Anima à Bruxelles a été projeté en avant-programme de "Mars Express" lors de la soirée d’ouverture.

 

Le film avait été sélectionné par L’Institut français, partenaire de l’événement.  

 

 

 

'"Au-revoir Jérôme" de Chloé Farr, Gabrielle Selnet et Adam Sillard 

'"Au-revoir Jérôme" de Chloé Farr, Gabrielle Selnet et Adam Sillard 



"Un genre de testament" de Stephen Vuillemin en compétition pour le Prix
Emile-Reynaud 2023 

Le court-métrage de Stephen Vuillemin (promo 2008) est en lice pour le Prix Emile-Reynaud 2023. Le film sera projeté le vendredi 27 octobre au cinéma le Mélies à Montreuil, en présence du réalisateur.  

 

Le prix Emile Reynaud est attribué par les adhérents de l’AFCA, il récompense un court-métrage français, en hommage à Emile Reynaud, pionnier de l’image animée. 

 

Les lautéat.es. pourront bénéficier d’un abonnement d’un an au magazine BrefCinéma et à la plateforme UniversCiné. Le film primé sera également acquis par la plateforme.  

 

Verdict le 27 octobre !

 

 

 

"Un genre de testament" de Stephen Vuillemin

"Un genre de testament" de Stephen Vuillemin

 

 

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité