Actualités

Crédit: SATIS
Partager sur :

Découvrez le programme de l’édition 2023 du SATIS

10 novembre 2023 Actus professionnelles
Vue 49 fois

Le SATIS, salon francophone consacré à la création et aux innovations technologiques au service des médias, du divertissement et de la communication audiovisuelle aura lieu le mercredi 15 et le jeudi 16 novembre aux Docks de Paris à Saint-Denis.  

 

La programmation comprend cette année 58 conférences sur les nouveautés et les sujets d’actualités concernant les domaines de la production, post-production et diffusion des contenus audiovisuels au sens large (cinéma, télévision, animation, VR...).  

 

Cette année, un espace d’exposition est également dédié à la production virtuelle :  le Big Shoot XR. Ce plateau de tournage mettra en avant les possibilités créatives des studios XR.  basés sur des écrans LED.  

   

 

Un. e alumni à l'affiche

 

Camille Béatrix-Drouhet, diplômé.e de la Licence Gestion de Production Audiovisuelle en 2014 et actuellement coordinateur.trice de cette formation à GOBELINS Paris interviendra dans la conférence “VFX, animation et jeu vidéo, vers des outils communs...” le jeudi 11 novembre de 15h à 16h

 

Elle sera accompagnée de Louis Rognon, étudiant en Mastère IDE à GOBELINS et en alternance chez Atelier Daruma, Quentin Jorquera, Directeur de la photographie et consultant en production virtuelle en freelance, Florent Ducasse, Lead VFX chez Quantic Dream et Jeremy Delchiappo, Responsable des opérations créatives chez MPC Paris.  

 

Cette conférence, animée, par la chercheuse Alexia de Mari, abordera la question de l’évolution des outils utilisés dans la création d’images de synthèse pour l’audiovisuel, l’animation et les jeux vidéo et de la porosité entre ces différents secteurs.   

 

Lors de l’édition 2022, deux anciens de l’école étaient également intervenus, Samuel Lepoil (Mastère IDE, promo 2017) sur la formation des scénaristes à l’écriture pour la XR et Frank Labat (Mastère IDE promo 2013) sur l’influence du jeu vidéo sur le métier de chef opérateur.  

 

 

 

La programmation

D'autres panels organisés sur ces deux journées abordent des thèmes liés aux formations GOBELINS, notamment au design graphique, à la XR et à l’animation :  

 

 

XR : 

Mercredi 15 novembre de 16h à 17h30  

 

"Expériences immersives et multisensorielles : stimuler l'engagement et la créativité" avec Gregory Maubon, président de RA’Pro, Olivia Papini, enseignante, conteuse immersive et cheffe d’entreprise en France et au Japon, Clara Echassoux, VP Sales chez Actronika, Linda Gabbay, auteure et réalisatrice XR, Sylvain Delplanque chercheur à l’Université de Genève et Carolin Vanhove, consultante. 

 

Jeudi 16 novembre de 12h à 13h  

 

"Réalité augmentée : les clés pour concevoir des expériences inoubliables" en présence de Gregroy Maubon président de Ra’Pro, Sébastien Spas, fondateur et chef de l’innovation de Gimbal Cube, Maxime Vidal, intervenant spécialisé XR/IA pour Shaping Reality, Chloé Guennou, fondatrice de CTO de Ar[t] et Gérard Bernasconi artiste digital et CEO de HoloVR Prod.

 

 

 

Motion Design :  

Mercredi 15 novembre de 16h à 17h30 

 

"L'IA et le motion design : déclin d'un métier ou créativité débridée ?"  en présence de Loïc Gagnant, consultant/ formateur/ réalisateur/ étalonneur/ journaliste, Skan Triki, motion designer et CEO de Motion Sense, Thomas Gerbaud, dirigeant de AltGR , Damien Van Achter,  consultant innovation Media pour LaB Davanac et David Ratajczak art director chez Providence VFX.  

 

 

Animation :  

Jeudi 16 novembre de 15h à 16h 

 

"Studios d’animation : penser sa stratégie bas carbone" avec Mehdi Aït-Kacimi, responsable des formations chez EcoProd, Alexandre Varnier, IT Manager chez Supamonks, Christophe Bicchierai, Senior 3D Generalist chez Ranch Computing, Cécile Bossel directrice générale Adjointe et co-fondatrice de Cyber Group Studios, Pierre De Cabissole, directeur de production chez Supamonks et Sarah Teyssier-Miko Head of Studio de Miam ! Animation.  

 

 

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité