News

Crédit: G. Piel, Festival international du film d'animation d'Annecy / Annecy Festival/L Gouttenoire
Partager sur :

"Arco" et "Amélie et la métaphysique des tubes" consacrés au festival d’Annecy !

16 juin 2025 Awards
Vue 520 fois

L’édition 2025 du Festival international du film d’animation a consacré une nouvelle génération de talents français. En tête : Ugo Bienvenu (Concepteur et Réalisateur de Films d'Animation, promo 2010), qui a remporté le prestigieux Cristal du long métrage pour "Arco", une fable de science-fiction lumineuse et humaniste. Maïlys Vallade (promo 2009) et Liane-Cho Han (promo 2007) ont également été salués pour "Amélie et la Métaphysique des tubes", avec lequel ils ont remporté le prix du public.

 

 

 

"Arco" Hugo Bienvenu



"Arco", une fable futuriste, optimiste et colorée

Remarqué et récompensé pour ses romans graphiques et ses précédents courts et moyens métrages, Ugo Bienvenu signe son premier long-métrage avec "Arco", une fable postapocalyptique sur le pouvoir de la transmission et de la reconnexion avec la nature.   

 

Favoris de la compétition, le film a reçu une standing ovation à l’issue de sa présentation dans la grande salle de Bonlieu.

 

Produit par Remembers (cofondée par Ugo Bienvenu et Félix de Givry) et Mountain A, la société américaine fondée par Natalie Portman et Sophie Mas, le film a été présenté en séance spéciale à Cannes.   

 

 

 

Ugo Bienvenu

 

 

"On voulait que le film soit une sorte de gros câlin qui nous donne – à nous les adultes et à la génération qui vient – un peu d'espoir pour repartir avec la force de faire de notre mieux, de croire en la fragilité et de la défendre."

Ugo Bienvenu

 

 

 

Le film a également remporté le prix SACEM pour une musique originale dans la catégorie longs métrages.

 

 

Synopsis : 

En 2075, une petite fille de 10 ans, Iris, voit un mystérieux garçon vêtu d’une combinaison arc-en-ciel tomber du ciel. C’est Arco. Il vient d’un futur lointain et idyllique où voyager dans le temps est possible. Iris le recueille et va l’aider par tous les moyens à rentrer chez lui.  

 

 

 

 

 

"Amélie et la Métaphysique des tubes" - Maïlys Vallade et Liane-Cho Han



"Amélie et la Métaphysique des tubes", une ode à la petite enfance

Premier long-métrage de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han, "Amélie et la Métaphysique des tubes" a également été largement ovationné pendant le festival et loué pour la qualité de son animation.

 

Adapté du roman dAmélie Nothomb, le film raconte les trois premières années de la vie d’Amélie et de sa famille au Japon. Véritable ode à la perception enfantine, le film utilise toutes les possibilités formelles de l’animation pour proposer une plongée dans la conscience émergente d’un enfant

 

Réalisé en animation hybride mêlant 2D traditionnelle et animation numérique, le film invite le spectateur à adopter le regard d’un tout-petit et à redécouvrir le monde à travers sa perception sensible et singulière. 

 

 

 

 

 

"J’ai lu "Métaphysique des tubes" lorsque j’avais 19 ans, je n’étais pas un grand fan de littérature mais ce livre-là m’a profondément ému. Et le rêve de l’adapter à commencer à naître en moi".

Liane-Cho Han 

 

 

 

Présenté également à Cannes en séance spéciale, le film sortira en salles le 25 juin 2025.  

 

Synopsis: 

Amélie, petite fille belge née au Japon, grandit entre découvertes et émerveillement grâce à son amie Nishio-san. Mais le jour de ses trois ans, un événement bouleverse son monde. À cet âge-là, tout peut basculer : la joie comme la tragédie.   

 

 

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité