Actualités

Crédit: Parlement de la photographie
Partager sur :

5ème édition du Parlement de la photographie

Vue 35 fois

Organisée par le ministère de la Culture, la 5ème édition du Parlement de la photographie aura lieu mercredi 5 et jeudi 6 juin au Palais de Tokyo.

 

Intitulé « Penser ensemble le futur de la photographie » cet événement est conçu comme un lieu d’échange et de dialogue entre les différents acteurs de la photographie (patrimoine, création et photojournalisme).

 

Il aura lieu à la fois en présentiel et en distanciel et abordera les thématiques suivantes :

  • L’inclusivité en photographie (lutte contre les discriminations, promotion de la multiplicité des regards et des esthétiques)
  • Les Etats généraux de la photographie
  • La commande photographique du CNAP
  • L’avenir des archives photographiques de presse
  • L’intelligence artificielle

 

Cette édition met également deux alumni à l’honneur : Nolwenn Brod (Photographe Post production, promo 2009) et Maxime Riché, (formation professionnelle en retouche photo, promo 2010).

 

Tous les deux lauréats du dispositif Capsule, qui permet depuis 2020 d’accueillir chaque année des artistes au sien de résidences photographiques,  ils présentent respectivement « Riverrun » et "BLOC. En prise avec les sommets". 

 

 

 

"Riverrun"

Initié à Dublin en 2023, le projet a été mené dans le cadre de Frutescens, le programme du Centre photographique Rouen Normandie dédié à la création française émergente.

 

Inspiré de « Finnegan’s Wake » de James Joyce ce projet « est en quelque sorte une méditation sur les âges de la vie et sur ce que les êtres partagent en n’importe quel lieu et n’importe quel temps ». 

 

Représentée par la galerie Vu’, le travail de Nolwen Brod a fait l’objet de plusieurs publications : « Va-t’en me perdre où tu voudras » paru aux éditions Poursuite en 2015 et « Les Dahlias » au éditions Sur la crête Editions en 2023. Deux livres paraîtrons 2025 : « Le temps de l’immaturité » aux Editions Lamaindonne et « Les Hautes Solitudes » aux Editions Origini.

 

 

 

« Bloc. En prise avec les sommets »

Ce projet issu de la résidence croisée du Collège International de Photographie et de La Capsule – résidence création photo Le Bourget met en avant l’escalade et la performance du corps et « retrace la métamorphose de l’homme mû par son envie d’exploration tournée vers les cimes des parois rocheuses et des monts inaccessibles ».

 

Artiste-chercheur et photographe, le travail de Maxime Riché s’articule autour d’une approche qu’il qualifie  de « documentaire spéculatif » et explore notre refus des limites physiques et philosophiques et ses conséquences sur la planète.

 

 

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité