News
Photo : les appels à candidatures du mois d’octobre
En octobre, vous pourrez candidater au prix Nadar, qui récompense un ouvrage photographe, découvrir la région du Nebbiu en Corse avec le prix Taurus pour les arts visuels ou encore tenter d’être exposé durant l’édition 2024 des Rencontres d’Arles grâce au Prix Découverte.
"Siempre que" de Céline Croze (éditions lamaindonne), lauréate de l'édition 2022.
Prix Nadar
Organisé par l’association Gens d’images depuis près de 70 ans, avec le soutien de la BNF, le prix Nadar récompense un ouvrage de photographie publié entre le 1er octobre 2022 et le 31 octobre 2023.
La forme du livre est libre (monographie, livre d’auteur, catalogue d’exposition, essai, livre de recherche historique, collection de livres…) en revanche, il doit avoir été édité en France, avoir tiré au minimum à 400 exemplaires et avoir été déposé légalement à la BNF. Les rééditions et les livres d’artistes ne sont pas acceptées.
Les livres seront jugés sur les critères suivants : singularité du sujet, pertinence des choix éditoriaux, originalité et cohérence de la maquette, soin apporté à la fabrication du livre.
Le ou la lauréat.e bénéficira une dotation de 10 000 euros, à répartir entre l’éditeur.trice et le ou la photographe, ainsi que d’une campagne de presse pour mettre en avant son livre. 10 projets remarqués par le jury (dont le projet lauréat) seront mis avant dans la libraire du Musée Nicéphore Niépce.
Vous avez jusqu’au 15 octobre 2023 pour déposer votre candidature.
©Fondation Taurus pour l'Art et les Sciences
Prix Taurus pour les arts visuels
La Fondation Taurus a pour objectif de soutenir les Arts et les Sciences en Suisse mais aussi à l’international. Pour cela, elle remet deux prix, tous les deux ans : le prix Taurus pour les arts visuels et le prix Taurus pour les sciences. Le premier récompense un.e photographe ou un.e vidéaste pour l’originalité et la qualité de son œuvre.
Le prix n’impose pas de thème, en revanche il est dédié à un territoire, spécifique à chaque édition. Le jury est sélectionné en fonction de sa connaissance de ce territoire. Le prix s’adresse donc à tout.e.s les photographes qui seraient familier de la zone choisie , qui travaillent déjà sur ce sujet ou qui sont tout simplement inspiré.e.s par ce territoire.
Pour l’édition 2023-2024 c’est le Nebbiu, une région montagneuse de la Haute-Corse, qui a été proposé aux participant.e.s.
Le ou la laurét.e recevra une dotation d’une valeur de 10.000 CHF lui permettant de se rendre sur le territoire de recherche pour réaliser son projet. Le projet retenu sera exposé sur le territoire Suisse en 2025.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2023.
"Œil", Isadora Romero, lauréate de l'édition 2022.
Prix découverte fondation Louis Roederer
Organisé par les Rencontres de la photographie d’Arles, avec le soutien de la fondation Louis Roederer et du magazine Polka le Prix Découverte vise à accompagner la création émergente.
Le Prix Découverte 2024 sera intégré à la 55ème édition du festival d’Arles avec une exposition dédiée, accompagnée par l’équipe du festival et une commissaire d’exposition invité. Pour l’édition 2024, il s’agira d’Audrey Illouz.
Les projets retenus bénéficieront également d’une dotation de 15 000 euros pour le prix du jury et d’une dotation de 5000 euros pour le prix du public.
L’appel à candidature est ouvert aux propositions d’exposition de photographes dont le travail a été découvert récemment. Attention, seules les structures (galerie, centre d’art, association, institution…) peuvent déposer une candidature, les artistes ne peuvent pas se présenter seul.e.s. Les projets sélectionnés, ne pourront pas être exposés avant l’édition 2024 des Rencontres D’Arles.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er novembre 2023.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.