News
Léo Arnaud, photographe de mode
Spécialisée dans la photo de mode, Léo Arnaud a été diplômée du bachelor Photographe et Vidéaste en 2017. Lauréate du prix Picto de la mode la même année, son travail a été exposé au Palais Galliera, à la Villa Noailles, à la Villette, à la Fisheye Gallery, à la Maison Européenne de la Photographie…
Elle nous parle de ses thématiques de prédilection et de son nouveau projet.
Vous avez été diplômée du Bachelor Photographe et Vidéaste en 2017, quel a été votre parcours depuis ?
J’ai gagné le Prix Picto de la Mode en 2017, dès ma sortie de l'école. C’est comme ça que j’ai rencontré Paolo Roversi, qui était président du jury. J’ai été sa première assistante et j’ai, en parallèle, été sélectionnée parmi les finalistes du festival de Hyères en 2018.
J’ai ensuite fait plusieurs expositions, dont ma première exposition solo, ce qui m’a permis de gagner une certaine visibilité.
Depuis, je me suis concentrée sur la mode, mais je continue de travailler en parallèle sur des projets plus artistiques.
"Emerging Adulthood" - Léo Arnaud - Prix Picto de la mode 2017
Vous êtes spécialisée dans la photo de mode, pourquoi ce choix ?
J’ai commencé par le portrait, j’aimais mettre en valeur mes modèles, les photographier avec de beaux vêtements. C’est à GOBELINS que j’ai découvert que cela pouvait correspondre à de la photo de mode. Je ne connaissais pas du tout cet univers avant.
Je fais de la photo pour exprimer mes idées, mes ressentis, parler de mon vécu. Je travaille beaucoup sur le rapport au corps, je pose notamment mon regard de femme sur les corps féminins, mais mes photos sont aussi beaucoup traversées par un travail sur la déconstruction des étiquettes de genre.
Petit à petit, j’ai compris que je pouvais aborder ces thèmes via la mode, le vêtement étant un outil avec lequel il est intéressant de jouer pour faire passer des messages.
"Untitled" - Numéro Berlin - 2024 - Léo Arnaud
Comment choisissez-vous vos projets ?
J'ai une identité plutôt marquée, on me contacte souvent pour que je fasse des photos proches de mon univers esthétique. J'essaie d’aborder les projets commerciaux sous un angle qui me parle, notamment en apportant ma vision de la mode et de la représentation des femmes.
Pour la partie éditoriale, très importante pour la visibilité en tant que photographe de mode, je propose des projets sur lesquels je fais moi-même la direction artistique. Je peux davantage m'exprimer et aborder les sujets qui me sont chers avec ce type de séries.
Vous travaillez avec un agent, c’est un passage obligé pour vous dans la mode ?
Je ne pense pas que ce soit obligatoire, ça dépend du caractère de chacun et de notre capacité à créer du lien et à se faire des contacts.
Ayant une âme plus créative que commerciale c’est utile et très important pour moi de pouvoir discuter stratégie et de me sentir accompagnée.
"Figures" - 2018 - Léo Arnaud
Quelles sont vos influences ?
Elles sont très variées, mais je pars le plus souvent de mon vécu et des idées que j’ai envie de véhiculer à travers mon travail.
C’est pour cette raison que j’ai commencé par travailler sur le rapport au corps, ou encore à déconstruire les étiquettes de genre, par exemple. Ce sont plutôt les messages politiques ou personnels qui m’inspirent.
J’ai aussi beaucoup échangé avec Paolo Roversi sur sa vision de la photographie et ces discussions m’ont beaucoup inspirée.
Sur quel projet travaillez-vous actuellement ?
Je travaille sur les mêmes thématiques, qui ont une résonance très personnelle, depuis plus de 10 ans maintenant, mais toujours en photographiant d’autres personnes.
Pour les aborder plus frontalement, j’ai décidé d'entamer une série d’autoportraits, un projet qui est en cours mais qui va prendre du temps.
"Marcia" - 2020 - Léo Arnaud
Pouvez-vous nous raconter un bon souvenir de vos études à GOBELINS ?
Ce qui m’a le plus marqué à GOBELINS, c’est l'émulation entre les élèves. J’ai beaucoup appris et grandi au contact des autres étudiant·es et de cette diversité de visions, de techniques, et cette entraide.
"Untitled" - Numéro Berlin - 2024 - Léo Arnaud
Quel conseil donneriez-vous à un ou une jeune photographe ?
Je conseillerai de créer en puisant dans votre vécu, dans ce qui a du sens sur un plan personnel. C'est souvent cette authenticité qui rend les images intemporelles et qui permet de développer un univers riche.
Il faut photographier la mode comme on aimerait la voir et non pas comme
elle est déjà.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.