News
Félicitations à Yama Ndiaye, lauréate 2024 du Grand Prix PICTO de la Photographie de Mode
Diplômée du Bachelor Photographe et Vidéaste en 2023, Yama Ndiaye a remporté le Grand Prix PICTO de la Photographie de Mode le 5 juin dernier.
Récompensée pour sa série « Nataal », Yama Ndiaye sublime les corps et les objets du quotidien à travers son travail à la dimension très plastique.
En wolof, « nataal » signifie à la fois « Image » et « Origine ». Avec ce projet documentaire, elle explore le rôle de la photographie dans la construction des identités noires en Afrique.
“C’est un projet très intime et de long terme. La photographie est un médium qui me permet d’explorer mon double héritage culturel et de trouver un langage pour communiquer. Je ne parle pas de façon fluide le wolof, donc c’est un moyen de me lier à ma famille”.
Yama Ndiaye
A travers son esthétique poétique, à la frontière entre le documentaire et la mode, Yama Ndiaye explore les thèmes de la représentation diasporiques, de l’identité, de la famille ou encore de la mémoire.
"Nataal" - Yama Ndiaye
« Yama Ndiaye allie l’expression d’une histoire personnelle et la poésie avec une dimension très mode qui se lit dans le choix des cadrages, la mise en place de la lumière, la texture. Si elle évoque dans cette série ses souvenirs d’enfance, elle convoque par son esthétique le futur d’une grande photographe de mode”.
Alexandre Mattiussi, président du jury de la 26e édition du Prix PICTO de la Photographie de Mode
Une sélection des photos de Yama Ndiaye ainsi que des autres lauréat.e.s (Tamibé Bourdanné pour le19M de la Photographie des Métiers d’Art, Gabriel Gómez pour la dotation Filippo Roversi et Silvana Trevale pour le prix LGA Management / JANVIER) sera intégrée à la collection du Palais Galliera, Musée de la Mode de Paris.
Son travail bénéficiera également d’une exposition à venir produite par PICTO.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.