News

Crédit: Cité internationale des arts
Partager sur :

Deux appels à candidatures de la Cité Internationales des arts

17 octobre 2024 Actus professionnelles
Vue 81 fois

La Cité internationale des arts accueille des artistes du monde entier et leur permet de mettre en œuvre un projet de production ou de recherche dans toutes les disciplines.

 

Située dans le Marais et à Montmartre, la résidence accueille chaque mois plus de 300 artistes de toutes disciplines pour des durées pouvant aller à plus de 6 mois.

 

Elle propose prochainement deux programmes : Trame, une résidence pour les artistes francophones et une résidence en partenariat avec la fondation Art Explora.

 

 

 

Trame

Ce programme sélectionne chaque année 10 artistes francophones, toutes disciplines confondues (arts visuels, cinéma, arts vivants, écritures, musiques) souhaitant développer un projet de recherche.

 

 Organisé du 02 avril au 27 juin 2025, le programme propose un accompagnement des artistes par des professionnels de la culture et un ancrage au cœur de la Cité internationale des arts. Le programme inclus également une bourse de vie mensuelle de 1000 euros et une aide à la recherche et à la production de 1000 euros. Le voyage et le logement sont également pris en charge.

 

La résidence est ouverte aux artistes de toutes nationalités, sans limite d’âge. Pour candidater vous devez :

  • pouvoir témoigner d’une pratique artistique de cinq ans minimum ;
  • Avoir déjà développé un/des projets de création ;
  • Etre francophone. 

 

La date limite des candidatures est fixée au dimanche 27 octobre.

 

 

 



Art Explora x Cité internationale des arts

La Cité internationale des arts s’est associée à la fondation Art Explora pour proposer un programme de résidences inédit à destination des artistes et chercheur.euses du monde entier.   

 

Les candidat.e.s sont invité à interroger les nouvelles technologies, les liens entre les arts et les sciences, ainsi que les questions environnementales et sociales.

 

Deux formats sont proposés : un programme SOLO à destination des artistes uniquement avec deux sessions de 3 à 6 mois et un programme collectif, ouvert aux collectifs d'artistes, de chercheurs et commissaires pour une résidence de 3 mois. 

 

Les participant.e.s bénéficient d’une bourse de vie de 1000 euros par mois et d’une aide à la production allant jusqu’à 3000 euros.  Le voyage et le logement sont également pris en charge.

 

Pour le programme collectif, seul l’artiste pourra être logé au sein de l’atelier logement et bénéficier de la bourse de vie. L’espace de travail pourra être partagé avec le chercheur. L’aide à la production sera versé à l’artiste et dédié à la production du projet.

 

Pour participer, les artistes doivent pouvoir justifier d’une activité professionnelle de cinq ans minimum.

 

 Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 8 novembre.

 

 

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité