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Clara Merle, Conceptrice Graphique aux éditions "J’ai lu"
Diplômée du DN MADE Graphisme, spécialité design d’identité en 2022, Clara Merle est aujourd’hui Conceptrice graphique aux éditions "J’ai lu". Spécialisée dans le design de couverture pour l’édition, elle nous dévoile les coulisses de son métier.
Vous êtes Conceptrice graphique aux éditions "J’ai lu", en quoi consiste votre métier ?
J’imagine et je conçois des couvertures de livres en accord avec les différents services de la maison d’édition.
J’échange avec les éditeurs et les cheffes de produits pour déterminer quelle sera la direction graphique à suivre et proposer une couverture en adéquation avec le style du livre. Par exemple, je ne vais pas utiliser les mêmes spécificités typographiques pour un livre bien-être que pour un polar. C’est le même principe pour le style graphique, la photo peut être intéressante pour certaines couvertures, là où pour d'autres une illustration sera plus adaptée.
Je peux concevoir les visuels moi-même, en utilisant des visuels de banque d'images que je modifie pour les intégrer dans ma composition mais il m’arrive aussi de faire appels à des illustrateur.trice.s pour un brief bien précis.
Pourquoi avez-vous choisi de vous spécialiser dans la conception de visuels de couvertures ?
J’ai fait mon alternance aux studios des Éditions J'ai lu. Cette expérience était tellement enrichissante et passionnante que j'ai voulu en faire mon métier.
Je trouve ça fascinant de pouvoir jongler entre les différents styles d'écritures pour proposer des visuels très différents. Je peux travailler sur un roman d'épouvante datant des années 70 un jour et sur une charte graphique pop pour une série de livres ésotériques un autre. Ce renouvellement permanent me plaît beaucoup.

©Editions J'ai lu
Quelle est votre démarche créative quand vous devez concevoir la couverture d’un livre ?
L'éditeur commence par nous briefer sur le texte en nous décrivant l’ambiance, les personnages ou l’intrigue du livre et il nous partage ses idées.
Je passe ensuite à la création, je commence par repérer des images quand je vais ensuite retravailler (en ajoutant en retirant des éléments, en modifiant les couleurs, en harmonisant les différents visuels, en incorporant la typo…). C’est comme une recette de cuisine improvisée, propre à chaque couverture.
Si je ne suis pas familière du sujet traité par le livre, je vais faire des recherches pour pouvoir m’approprier le texte. La clé dans ce métier c’est d’être curieux. La couverture doit parle aux lecteurs intéressés par le sujet et les inciter à acheter livre.
Qu’est-ce que vous plait dans votre métier ?
La variété des projets ! J’aime pouvoir jongler entre les différents genres littéraires (roman, bien-être, documentaire, romance, etc). C’est un luxe de ne pas être cantonnée à un seul style, à une esthétique, à un seul type de projet.
J’utilise également différents effets de fabrication pour agrémenter nos couvertures comme du fer à doré, des vernis sélectifs, des objets reliés avec du jaspage, des pantones, etc.
Le studio J’ai lu, guidé par notre Directeur Artistique, cherche constamment à innover et à créer des couvertures attractives, et c’est ce qui me plaît beaucoup.

©Editions J'ai lu.
En quoi votre parcours en DNMADE Graphisme spécialité design d’identité vous est-il utile dans votre travail ?
Le DN MADE Graphisme spécialité design d’identité m’a appris à être rigoureuse. C’est une compétence importante dans mon métier. Je m’occupe des textes des 4e de couvertures, je dois donc avoir un œil aiguisé pour m’assurer que les textes soient corrects d’un point de vue orthotypographique.
Si on veut que le projet aboutisse, la charte graphique et les supports qui l’accompagnent doivent être irréprochables, aussi bien d’un point de vue graphique que technique.
La formation m’a aussi été très utile pour la conception de charte graphique éditoriale. Je dois créer une identité reconnaissable en un seul coup d’œil en rayon. J’applique donc les méthodes de recherches graphiques que j’ai acquises pendant mes études (recherches de typo, de couleurs, de patterns récurrents…).

©Editions J'ai lu.
Pouvez-vous nous raconter un bon souvenir de vos trois années à GOBELINS ?
Ces trois années GOBELINS n'ont pas toujours été reposantes mais j’en ressors grandie notamment grâce au projet de fin d’études que j’ai eu la chance de réaliser avec ma meilleure amie.
Nous avons conçu ensemble un projet pour le studio de production A24. C’était notre plus belle soutenance. Nous avons mis toute notre créativité et toute notre âme dans ce projet qui a été très bien reçu.
C’était un très beau moment de partage et d’échange et un très beau point final à nos études à GOBELINS. Quand la passion anime les projets, ça se ressent et ça fait toute la différence.

©Editions J'ai lu.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un ou une étudiant.e en DN MADE graphisme ?
Créer c’est bien, mais savoir pourquoi on le fait c’est mieux ! Avoir conscience que nos projets peuvent avoir de la valeur aux yeux des gens et les impacter peut-être sur plusieurs années, c'est très précieux. Recevoir un compliment d’un auteur sur la couverture de son livre, c’est la plus belle des récompenses !
Il faut également rester curieux, à l’affut des dernières tendances, des nouveaux outils de créations, etc., c’est très important pour se démarquer et ne pas se laisser dépasser.
Enfin, profitez de vos études pour élargir vos horizons créatifs et expérimenter des choses qui VOUS font plaisir !
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