Actualités

Crédit: Les toits de l'Abbaye de Fontevraud © A Pilot, NEF Animation
Partager sur :

Animation : deux appels à candidatures pour la fin de l’année 2023

19 décembre 2023 Actus professionnelles
Vue 220 fois

En cette fin d’année 2023 vous pourrez répondre à l’appel à projet de l’association « Les Femmes s’animent » ou candidater pour la session d’octobre de la résidence de l’Abbaye de Fontevraud.

 

 

 

Appel à projet "Les Femmes s'animent"


Appel à projet pour l'édition 2024 du programme "Parcours de Femmes" 

Les Femmes s’animent défend la parité et l’égalité des droits et des chances dans le secteur de l’animation. L’association s’est donné pour mission de faire reculer les stéréotypes sexistes aussi bien dans les studios que sur les écrans. Dans cet objectif, elle a lancé en 2021, le programme de mentorat « Parcours de Femmes ».  

 

Adressé aux femmes artistes francophones originaires du continent Africain, d’Europe ou des territoire ultra marins, encore étudiantes ou déjà en activité et ne bénéficiant pas déjà d’un réseau, le programme offre un accompagnement dans la réalisation d’un court-métrage d’animation d’une durée maximum de 10 min.

 

L’ambition du programme est de constituer une collection de courts-métrages qui portent un regard personnel et féministe sur le monde. 

 

Chaque projet doit être porté par un binôme d’artistes composé d’une auteure littéraire et d’une réalisatrice graphiste.

 

Les 6 duos sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement par l’association Les Femmes s’animent et par une équipe de mentor afin de pouvoir pitcher leur projet lors de l’édition 2024 du festival d’Annecy.

 

Les 12 participantes bénéficieront également de 4 master-class en distanciel et de 5 jours de coaching avant de préparer leur pitch.

 

L’édition 2024 propose aux candidates de partager leur perception du monde qui les entoure, en parlant aussi bien du passé, du présent que du futur, avec la thématique « ce que vois ».

 

Pour candidater vous devez envoyer par mail un résumé du film, une note d’intention, des recherches graphiques ainsi que les cv des participantes à l’adresse suivante : lfa.prcoursdefemmes@gmail.com avant le 12 janvier 2024.

 

 

 

Les toits de l'Abbaye de Fontevraud © A Pilot, NEF Animation

Les toits de l'Abbaye de Fontevraud © A Pilot, NEF Animation


Ouverture de la session d'octobre du programme de résidence internationale de l’Abbaye royale de Fontevraud

Coproduite par la NEF Animation et l’Abbaye de Fontevraud, avec le soutien de la Région Pays de la Loire, de la DRAC des Pays de la Loire, du CNC, de la SACD et du programme Odyssée du Ministère de la Culture (ACCR) le programme de résidence propose deux sessions par an, en avril et en octobre.

 

Les candidatures sont ouvertes pour la session d’octobre 2024.

 

D’une durée d’un mois, le programme s’adresse aussi bien aux auteurs et autrices de films d’animations de nationalité française ou étrangère résidant en France qu’aux auteur.trices de nationalité étrangère et résidant à l’étranger. Attention, pour les candidats de nationalité étrangère ou résidant à l’étranger, l’appel à candidature concerne aussi bien la session d’octobre 2024 que celle d’avril 2025, les candidatures retenues seront réparties selon les disponibilités.  

 

Les candidat.e.s doivent être porteur.euses d’un projet de court, moyen ou long métrage d’animation ou bien d’un projet de film d’animation dans un format innovant ou hybride : installation artistique, réalité virtuelle, transmédia, vidéo-mapping, unitaire ou série TV, documentaire animé...

 

Le programme offre aux artistes un cadre inspirant et reposant pour concrétiser leur projet, se rencontrer et échanger. La résidence concerne principalement les étapes préliminaires du projet : recherches, pré-développement, écriture scénaristique, graphique ou musicale.

 

Les auteurs qui bénéficient de la résidence à l’Abbaye de Fontevraud sont sélectionnés en partie sur dossiers, dans le cadre des appels à candidatures présents sur ce site, et en partie dans le cadre de partenariats (Pitchs MIFA à Annecy, Prix Plans Animés à Angers, Grand Prix Aïcha à Meknès…).

 

Vous avez jusqu’au 2 mars 2024 pour remplir le formulaire en ligne. Le jury d’admission se tiendra en mai.

 

 

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité