Crédit: Ana Maria de Jesus
Partager sur :

Ana Maria De Jesus, conceptrice de jeux vidéo

17 septembre 2024 Portraits
Publié par Sophie JEAN
Vue 162 fois

Diplômée du Mastère Spécialisé Designer d'expérience interactive et ludique - Cnam-Enjmin / GOBELINS Paris en 2015, Ana Maria de Jesus a commencé sa carrière en tant que designer interactif.

 

Artiste habituée à manager des équipes créatives, à la fois directrice artistique, conceptrice UI/UX et enseignante, elle a réalisé, « Sâdhanâ », un premier jeu mobile en 2020 et travaille aujourd’hui sur un second projet de jeu.

 

 

 

Vous avez été diplômée du Mastère Spécialisé Interactive Digital Expériences en 2014, quel a été votre parcours depuis ?

Juste après ma sortie de l’école, j’ai répondu à un appel à projet d’Arte qui allait de la VR au jeu mobile. A l’époque, j’étais très intéressée parle côté grand public des jeux mobiles, je trouvais qu’il y avait une grande demande mais que l’offre n’était pas assez exigeante.

 

« Sâdhanâ », mon projet de jeu a été retenu et produit par Arte. Il est sorti 4 ans plus tard, en 2020. Le jeu est plutôt philosophique, il suit le parcours d’un archer indien qui lutte contre ses propres démons pour accéder à la sagesse suprême.

 

Ensuite, j’ai voulu compléter mon profil de créative spécialisée dans le jeu vidéo et je me suis formée à l’animation traditionnelle et aux moteurs de jeu pendant un an. En parallèle, j’ai continué à travailler en donnant des cours de Game design et d’UI/UX. J’ai aussi fait un peu de direction artistique pour des studios indés.

 

Puis, j’ai travaillé pendant un an à l’ICAN en tant que directrice pédagogique. Je suis également membre de la commission CNC pour les jeux vidéo.

 

Je travaille actuellement sur « New World », mon deuxième jeu personnel.

 

 

 



Pouvez-vous nous en dire plus sur "New World" ?

Le projet a été créé dans le cadre d’une résidence organisée par l’ambassade de France en Nouvelle Zélande. L’objectif était d’aboutir à un prototype graphique.

 

 « New World » est un jeu de cartes et de stratégie qui aborde des questions d'écologie et vous propose de gérer vous-même les ressources qui permettent la survie de tous les êtres vivants.

 

Le joueur doit gérer ses ressources et braver les dangers pour faire évoluer un monde très primitif et aboutir à un univers qui soit viable et fleurissant.

 

Je dois maintenant faire évoluer le projet et trouver du financement pour pouvoir passer à la phase de production.

 

 

 

Interface du jeu "New World" Ana Maria de Jesus

Interface du jeu "New World" Ana Maria de Jesus



Vous êtes freelance, pourquoi ce choix ?

Pour l’instant le freelance est le compromis que j’ai trouvé pour pouvoir continuer à travailler sur mes propres projets, ce qui nourrit aussi mon activité d’enseignante. Mais je n’exclu pas la possibilité de rejoindre un studio.

 

 

 

Quel rapprochement faites-vous entre l’UX et le jeu vidéo ?

Cela fait maintenant plus de cinq ans que je travaille et enseigne l'UX dans des formations designer et game designer. Le jeu vidéo, en tant qu'objet d'UX design, est l'un des plus complets et complexes qui soit, car il mobilise de nombreux domaines du design.


Pour moi, c'est un domaine incontournable pour tout artiste, designer ou ingénieur. Il s'agit de concevoir des solutions centrées sur l'usage, si l'on veut bien faire, il faut donc penser le design en fonction des contraintes de l'utilisateur, ce qui est tout simplement essentiel.

 

 

 

Interface d'accueil -  "Sâdhanâ"

Interface d'accueil -  "Sâdhanâ"



Pouvez-vous nous raconter un bon souvenir de vos études à GOBELINS ?

Nous avions pu participer aux présentations de diplômes de l’ENJIMN et aux Games conférences ce qui nous a également donné l’occasion échanger avec le jury des diplômes.

 

C’était une expérience très intéressante. A cette occasion tout le groupe IDE avait pu échanger pendant quelques jours nous avions passé des nuits à jouer au Loup de Thiercelieu ensemble c’est un bon souvenir…

 

 

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un ou une jeun.e diplômé.e ? 

Le marché actuel du jeu vidéo est complexe et de plus en plus concurrentiel, il faut rester ouvert aux possibilités. L’offre du master IDE est suffisamment diverse et en cela elle est intéressante.  




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité