News

Partager sur :

Alexandre Bourguignon, Responsable de fabrication chez Opéra Print

08 avril 2025 Portraits
Vue 50 fois

Alexandre Bourguignon a suivi un parcours de cinq années à GOBELINS, en commençant par un Bac Pro Réalisation de Produits Imprimés et Plurimedia avant de poursuivre ses études en BTS Etudes de Réalisation d'un Projet de Communication dont il a été en diplômé en 2021. Aujourd’hui Responsable de fabrication chez Opéra Print, il revient sur son parcours et sa passion pour l’imprimerie. 

 

 

 

Pouvez-vous nous raconter votre parcours depuis l'obtention de votre BTS ERPC en 2021 ? 

J’ai commencé ma carrière chez Cloître Imprimeurs en Bretagne, dans le Finistère, d'abord comme aide conducteur offset puis je suis devenu conducteur offset. Je suis resté un peu moins de deux ans. 


Cette expérience a été très enrichissante aussi bien humainement que professionnellement. J’ai pu approfondir mes connaissances et compétences en impression offset et rencontrer de formidables collègues et amis. Je garde un excellent souvenir de cette aventure. 


En avril 2023, je suis retourné à Paris, chez Opéra Print, l’entreprise dans laquelle j'avais effectué mon alternance, et j’ai repris les mêmes missions. 

 

 

 

Vous êtes Responsable de fabrication, en quoi consiste votre métier ?

J’analyse les dossiers de fabrication pour anticiper les éventuels problèmes qui pourraient avenir lors de la production et garantir une qualité irréprochable et je veille à leur bon déroulement  dans l’atelier pour assurer la livraison des documents en temps et en heure. 


Depuis février 2024, j’ai également le plaisir de travailler sur une magnifique presse typographique Heidelberg de 1965. J’ai pu réaliser des travaux de gaufrage, de marquage à chaud (dorure à chaud) et de découpe à la forme sur cette machine. 

 

 

 



Vous avez remporté une médaille d'argent aux WorldSkills France en 2022. Que représente cette récompense pour vous ?

 Cette médaille d’argent représente pour moi l’aboutissement de tout le travail que j’ai fourni début de mon apprentissage en Bac Pro RPIP, option Production Imprimée en juillet 2016 ! 


Je me suis beaucoup investi dans mes deux alternances (Bac Pro et BTS) pour acquérir un maximum de connaissances et de compétences. Cette récompense vient couronner ces années d'efforts et de passion !

 

 

 

Pourquoi avez-vous choisi le secteur de l’imprimerie ?

Mon père était aussi imprimeur, il m’emmenait avec lui pendant les vacances scolaires et je l’observais, fasciné. Mes cours d'offset avec M. Paris en Bac Pro ont fait remonter tout ces souvenirs. Aujourd’hui, je suis fier d’exercer le même métier que lui !

 

 

 



Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ? 

Le travail sur la presse typographique ! C’est très gratifiant, cette machine, entièrement manuelle, exige un véritable savoir-faire pour obtenir un résultat impeccable. 


Il m’arrive de conseiller les clients sur leurs choix de papier, d’impression et de finition/façonnage, voir les clients satisfaits de notre travail est également une grande source de fierté. 

 

 

 

Comment voyez-vous l'évolution du secteur de l'imprimerie dans les prochaines années ? 

Pour moi, l’imprimerie existera toujours dans les années à venir. Ce secteur, qui existe depuis plusieurs siècles, a toujours su évoluer avec son temps et s’adapter aux innovations technologiques. 


Aujourd’hui, les machines sont bien plus productives qu’il y a 20 ans. Selon une étude GreenIT de 2023, le numérique représentait 3,4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Avec le développement de l’intelligence artificielle, ces émissions risquent d’augmenter encore. Une étude conjointe de l’ADEME et de l’ARCEP prévoit une hausse de 60 % d’ici 2040. Il est donc essentiel de trouver un équilibre entre le numérique et l’impression afin d’optimiser au mieux notre empreinte carbone. 

 

Les industries graphiques ont déjà beaucoup évolué ces dernières années, notamment en utilisant des encres végétales plutôt que minérales (qui contiennent des produits pétrochimiques très polluants), en recyclant les chutes de papier, en utilisant des produits de nettoyage moins nocifs pour l’environnement et en triant les déchets (boîtes d’encre, chiffons souillés, etc.). 


Tout cela est encadré par des labels comme Imprim’Vert et Print Environnement. Il existe également des certifications comme FSC ou PEFC, qui garantissent que le papier utilisé provient de forêts gérées durablement. 

 

 

 



Que retenez-vous de vos cinq années à Gobelins ? 

Ça a été un réel plaisir d’apprendre mon métier à GOBELINS. Toute l’équipe pédagogique a été bienveillante avec nous, et je me suis vraiment épanoui durant ces cinq belles années. 
Le temps est passé incroyablement vite ! Parfois, j’aimerais pouvoir retourner en cours pour revivre ces moments !

 

 

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité