News

Partager sur :

"Leftover Lives" une exposition et un livre de Roman Jehanno et Simon Frankart

12 décembre 2024 Actus des anciens
Vue 35 fois

Roman Jehanno (Photographe Prise de vue, promo 2008) dédicacera son livre "Leftover Livesjeudi 19 décembre à la librairie OFR à Paris. Une exposition accompagnera cet événement. 


"Leftover Lives" est né de l’amitié entre Roman et le graphiste et illustrateur Simon Frankart (du compte Petites Luxures ).

 

Cette "aventure amicale, picturale et littéraire", a d’abord pris la forme d’un compte Instagram créé en 2018 avant de devenir un livre qui réunit 60 histoires, combinant publications marquantes et créations inédites.


"Leftover Lives" réunit les clichés d’anonymes, dénichés dans des ventes aux enchères, des brocantes, des greniers… auxquels les deux auteurs ont rajouté des légendes imaginaires à l’humour potache. 


Guidés par leur intérêt pour la photographie vernaculaire, les détournements de Roman et Simon abordent avec fraîcheur la mémoire collective et l’oubli. 

 

 

« Leftover Lives » Roman Jehanno et Simon Frankart

« Leftover Lives » Roman Jehanno et Simon Frankart

 

 

 

"Plaques de verre, diapositives, négatifs. Nous en avons scanné des milliers, parcourant les vies oubliées de gens inconnus. Pour leur redonner un écho de vie, et, avouons-le, pour nous marrer un peu, nous nous sommes arrêtés sur certaines de ces photographies pour leur adjoindre une légende, un commentaire, un dialogue, afin d’en détourner le sens, la lecture, la destination".
Roman Jehanno

 

 

 

100 % auto-édité, le livre sera tiré à 1000 exemplaires. Il est disponible dans les librairies suivantes : librairie du Palais de Tokyo, 0fr, Artazart, LIbrairie Sans Titre, Le Monte en l’Air, Librairie du Désordre et la Librairie les Caractères. 

 

 

 

Spécialisé dans la photo de paysage et le portrait, Roman Jehanno a reçu le prix Prix Hasselblad Master en 2014 pour sa série « Savoir-faire », publiée par la suite dans différents magazines (National Geographic, Fubiz, Réponse Photo…).

 

En 2022, il réalise SÁMIS, un documentaire sur le peuple du même nom, illustrant son intérêt pour la préservation des cultures et des traditions. Le film a également fait l’objet d’une exposition à GOBELINS en avril dernier. 

 

 

 

Informations pratiques : 
🖊️  Exposition & signature "Leftover lives" 

📆  Jeudi 19 décembre 2024 de 18h00 à 20h00

📍     Librairie OFR Paris - 20 rue Dupetit-Thouars, 75003 Paris 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité