News
Le travail de Manon Lanjouère exposé au sein de « La Grande expédition »
Organisée par le CENTQUATRE et la Fondation Tara Océan du 16 novembre 2024 au 02 mars 2025, l’exposition « La Grande expédition » explore les enjeux environnementaux, sociétaux et poétiques liés à l’Océan.
Déclinée autour de quatre grandes thématiques : le vivant, les pollutions, les paysages et le sensible, l’exposition met en avant les peintures, sculptures, photographies, installations audiovisuelles et sonore créées lors de résidences artistiques à bord de la goélette.
Manon Lanjouère, diplômée du Bachelor Photographe et vidéaste en 2017, fait ainsi parti des 40 artistes invités à poser leur regard sur l’Océan, sa biodiversité et son rôle dans la machine climatique.
Embarquée en 2021 pour une mission sur les microbiomes, entre le Salvador de Bahia et Rio de Janeiro, elle a réalisé la série “Les Particules”. A travers des cyanotypes sur verre et des sculptures représentant des microorganismes, crées à partir de matériaux plastiques (cotons-tiges, morceaux de bouteilles en plastique, touillettes de café...), elle raconte le conte humain d'une eau qui meurt.
Ce projet a déjà reçu le soutien de la Fondation Agnès b et de la Fondation Tara Ocean ainsi que le prix Photographie et Science de la résidence 1+2.
« J’ai vu les microplastiques qui se mélangent aux microorganismes. Tara, c’est un déclic pour moi. Je vis en Bretagne, j’ai un amour fou pour la mer. Je n’arrivais pas à comprendre comment je pouvais intégrer cet amour fou à ma pratique artistique. Maintenant, je sais. Je suis artiste militante. »
Manon Lanjouère
Manon a également réalisé l’affiche de l’exposition.
Informations pratiques :
« La Grande expédition » Tara, l’art et la science pour révéler l’Océan
📆 du 16 novembre 2024 au 02 mars 2025
📍 au CENTQUATRE Paris, 5 rue Curial - 75019 Paris
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.