Partager sur :

Hadrien Basch, Unreal Engine 5 Specialist

16 septembre 2025 Portraits
Vue 515 fois

Développé par Epic Games, Unreal Engine est l’un des moteurs de jeu les plus puissants et les plus utilisés dans l’industrie du jeu vidéo. Il permet de créer des environnements 3D ultra-réalistes, des mécaniques de jeu complexes et des expériences immersives, que ce soit pour des jeux AAA, des productions indépendantes ou des projets en réalité virtuelle.

 

Diplômé du Mastère Spécialisé designer d'expériences immersives, interactives et ludiques en 2020, Hadrien Basch s’est spécialisé dans ce logiciel en devenant Unreal Engine 5 Specialist en freelance. Il est aujourd’hui Unreal Authorized Instructor. Sa dernière expérience en date : Junior Environment Artist chez Blue Dot Games sur le jeu 83'.

 

 

Quel a été votre parcours depuis l’obtention de votre diplôme ? 

Juste après la formation, j'ai commencé à faire du freelance en tant que Unreal specialist de façon plus intense. La réputation de GOBELINS dans le monde professionnel pour les qualités artistiques et techniques de ses diplômés m’a permis de décrocher plus facilement des missions.

 

J'ai également continué à développer le jeu que j'ai présenté quand j'étais aux GOBELINS, sur lequel je travaille encore aujourd’hui. C’est un projet personnel sur la résistance française avec une visée historique et pédagogique.

 

J’ai ensuite été embauché dans un Fablab en tant qu’animateur d’espace numérique, dans lequel j’ai animé des ateliers d'initiation au numérique et de création de jeu vidéo.

 

Après cette expérience, j’ai repris mon activité de freelance, notamment pour le CERN, où j’ai mené une formation des employés sur Unreal. Nous avons ensuite réalisé ensemble un rendu photoréaliste de l’intérieur du tunnel et développé une modélisation trigonométrique interactive.

 

On peut créer énormément de choses avec Unreal : des objets géométriques très précis, des simulations, des rendus photoréalistes, des jeux assez simples ou très complexes…Je me présente souvent comme étant « Unreal Specialist », c’est un terme que j’ai choisi pour montrer que je fais un peu de tout.

 

Le jeu vidéo est un milieu extrêmement segmenté mais j’aime l’idée de pouvoir toucher à tout. On fait appel à moi pour mon profil polyvalent et pour les multiples possibilités créatives qu’offre Unreal Engine.

 

J’ai aussi passé la certification pour être Unreal Authorized Instructor, début 2025, c’est une certification exigeante mais importante quand on veut donner des cours sur Unreal, c’est un gage de qualification et de sérieux pour les employeurs

 

 

 

Jeu "Last speech of allende" - Hadrien Basch

"Last speech of allende" - Hadrien Basch



Pourquoi avez-vous choisi de vous spécialiser dans Unreal Engine 5 ? 

J’utilisais beaucoup Unity avant mais le logiciel ne me convenait plus. Je travaille principalement sur les graphismes et les univers immersifs en 3D, je ne fais pas du tout de 2D. C’est pour ça qu’Unreal s’est imposé.

 

Il y a une vraie plus-value par rapport aux autres logiciels au niveau de la technique, de la disponibilité des assets, de la polyvalence du moteur ou encore de la simplicité d'utilisation.

 

Par ailleurs, de nombreuses features sont en cours d’intégration, la communauté est active et le modèle économique est stable, ce qui n’est pas le cas d’Unity.

 

De plus en plus de gros studios ont remplacé leur moteur maison par Unreal pour accélérer leurs productions, c’est le cas de CD Projekt pour The Witcher 4 par exemple. 

 

 

 

Jeu vidéo "Sabotage" - Hadrien Basch

"Sabotage" - Hadrien Basch



Qu’est-ce qui vous a attiré dans le jeu vidéo ?

J'aime le jeu vidéo depuis tout petit mais ce qui m'a toujours manqué, c'est l’aspect créatif.

 

Quand on joue, on suit l'histoire de quelqu'un d'autre. J’ai eu envie d’essayer de raconter ma propre histoire, de créer mes propres règles.

 

Unreal offre une infinité de possibilités créatives, si on le maîtrise bien, on peut quasiment faire ce qu’on veut ! 

 

 

 

Jeu vidéo "The rock" - Hadrien Basch

"The rock" - Hadrien Basch



Selon vous, quelle est la plus grosse erreur à éviter quand on débute avec Unreal Engine ? 

Il ne faut pas hésiter à expérimenter avec l’outil. Unreal à un côté très artisanal, on teste, c'est important de se laisser naviguer à vue et de trouver ce qui nous intéresse en particulier.

 

Le moteur est assez complexe, il faut commencer petit pour éviter de se perdre et de se décourager. Dans mes projets personnels, je passe beaucoup de temps à réduire le scope, c'est important d'avoir le scope le plus petit possible pour arriver à créer une cohérence avant d’élargir l’envergure du projet. 



 

Jeu Vidéo "Sky Rocket" - Hadrien Basch

"Sky Rocket" - Hadrien Basch



Pouvez-vous nous partager un bon souvenir de GOBELINS ?

Je me souviens surtout de l'émulation collective quand on était tous dans la classe à travailler chacun sur nos projets, ça fusait dans tous les sens ! Il y avait un côté à la fois un peu chaotique et très ordonné. C'était super intéressant de voir toutes les strates du processus de fabrication d’un jeu ou une expérience immersive.



 

Quel est le conseil que vous auriez aimé recevoir quand vous avez commencé votre carrière ?

Ne pas se laisser influencer par son syndrome de l’imposteur ! De mon expérience, même les tech artist qui travaillent sur « Call Of Duty » ou des grosses productions n’arrivent pas à s’en défaire, il faut l'accepter comme un fait et continuer à avancer sans jamais se dire qu’on est nul parce qu'en fait ça n’a pas de sens.

 

Je pense aussi que c’est important d’identifier ce qui nous plaît et de s’y atteler quotidiennement. C’est un travail presque artisanal. Quand on imagine un projet on se laisse emporter par son imagination et il faut ensuite inventer des solutions inédites. Le projet se transforme pendant le processus.

 

 

 


POUR ALLER PLUS LOIN




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité