Félicitations à Carole Maurel, finaliste du Prix BD Fnac France Inter 2025
Le prix Fnac / France Inter met en compétition 5 bandes dessinées sur la base d’une sélection de 20 albums établie par les Libraires Fnac.
Parrainé par Rebecca Manzoni, productrice de l'émission Totémic sur France Inter, le prix est décerné par un jury grand public et professionnel.
La bande dessinée gagnante est mise en avant pendant tout le mois de janvier dans les magasins Fnac. Un épisode de Totémic lui est également consacré.
Après Renaud Roche (promo 2002), c’est au tour de Carole Maurel (Dessinateur d’animation , promo 2005) d’être sélectionnée pour sa bande dessinée "Bobigny 1972", scénarisée par Marie Bardiaux-Valente et publiée aux éditions Glénat.
Ce roman graphique revient sur les prémisses de la loi Veil, promulguée en 1975, en racontant l’histoire de Marie-Claire Chevalier, tombée enceinte à la suite d’un viol, et dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. Sa mère et les femmes qui lui sont venus en aide comparaitront-elles aussi pour complicité. Gisèle Halimi s’emparera dans cette affaire pour pour créer un électrochoc médiatique, public et sociétal.
"Bobigny 1972" - Editions Glénat.
Après une carrière dans l’animation pour la télévision, Carole Maurel publie "Les Chroniques Mauves" sa première bande dessinée (collective) en 2012. Elle a depuis publié ou collaboré à une quinzaines d’ouvrages, dont notamment : "Comme chez toi" , "L’Apocalypse selon Magda" (avec Chloé Vollmer-Lo), "Luisa ici et là", "Collaboration horizontale" (avec Navie), "En attendant Bojangles", ou encore "Coming in", une adaptation du podcast documentaire d’Élodie Font.
"Bobigny 1972" concourra aux côtés des œuvres suivantes :
- "Ulysse et Cyrano" d’Antoine Cristau, Servain et Xavier Doriso
- "Impénétrable" d’Alix Garin
- "Au-dedans" de Will Mc Phail
- "La Route" de Manu Larcenet (d’après Cormac McCarthy)
Rendez-vous le mercredi 8 janvier 2025 pour connaître le ou la lauréate !
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.