News

Crédit: Villa Antipode
Partager sur :

Appels à candidatures pour 4 résidences artistiques en Nouvelle Zélande

Vue 102 fois

Fondée en 2024, la Villa Antipode propose 4 résidences d’artistes. Riche de sa multiculturalité et de sa diversité, elle accueillera en 2026 des artistes voulant développer des projets en lien avec la Nouvelle Zélande.


Les 4 appels à candidatures sont ouverts jusqu’au 15 mai 2025.

 

 

Les résidences : 

 

 

 

Résidence d’écriture du  Randell Cottage

Randell Cottage - Villa Antipode

 

 

 

Organisée par l'Ambassade de France en Nouvelle-Zélande, en partenariat avec le Randell Cottage Writers Trust, depuis 2002, cette résidence accueille chaque année un.e auteur.trice français accompli.e.


D’une durée de 5 mois, la résidence a lieu durant la première partie de l’année à Wellington. Les résidents bénéficient également d'une bourse pour leurs frais courants et de billets d'avion aller-retour de leur lieu d'origine.


La résidence est ouverte aux auteur.trice.s français.e.s (ou qui vivent en France depuis au moins cinq ans) et qui ont publié au moins deux livres et possédant une bonne maîtrise de l'anglais. Tous les styles d'écriture sont les bienvenus :  scénario, littérature jeunesse, bandes dessinées, fiction, non-fiction, écriture dramatique, poésie…


Les candidatures sont évaluées en fonction de la qualité du projet d'écriture proposé, des publications antérieures, des compétences en prise de parole en public et des capacités à animer des ateliers.

 

 

 



Résidence pour les arts visuels – Te Whare Hēra

 

 

 

Créé en 2014 par l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande et le Massey University's College of Creative Arts, la résidence pour les arts visuels permet aux artistes français.e .s de conduire des recherches et de produire des projets d’arts contemporains innnovants.

 
Le studio Te Whare Hēra est situé sur le front de mer de  Wellington, à quelques pas du Musée de Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa et de la City Gallery Wellington Te Whare Toi. La résidence se déroule sur une période de huit à dix semaines au début de chaque année civile.

 

Le/la résident.e bénéficiera d'un studio de travail, d'un accès aux installations de l'université Massey, d'une assistance technique et d'un budget de production. Une bourse pour les frais courants et la prise en charge des billets d'avion aller-retour de leur lieu d'origine sont également prévus. 


La résidence est ouverte  aux artistes visuels contemporains français.e.s (ou qui vivent en France depuis au moins cinq ans) avec une pratique artistique reconnue, un projet innovant inspiré par le contexte néo-zélandais et le désir de nouer de nouvelles relations internationales. 

 

Les candidatures sont examinées en fonction de la qualité du projet proposé et des travaux antérieurs, ainsi que de la capacité du candidat à s'exprimer en public et à s'engager auprès de la communauté.

 

 

 



Résidence pour le cinéma/animation/effets spéciaux – Cinematic Arts Miramar

 

La résidence a été lancée en 2013, par l'Ambassade de France, en partenariat avec Te Herenga Waka - Victoria University of Wellington. Elle s’adresse aux professionnel.elle.s de l’animation ( character design, modélisation 3D, éclairage, simulation, animation 2D, XR, réalisation ou écriture de scénario…). 


Ville cinématographique de l'Unesco, Wellington est le cœur du cinéma néo-zélandais, avec de nombreux festivals et studios, dont le Weta Group à Miramar - fondé par Peter Jackson, Richard Taylor et Jamie Selkirk.


La résidence du CAM a lieu au cours du second semestre de l'année pour une période de cinq à six semaines.

 

Les résidents ont accès à un poste de travail au Centre créatif Miramar, ainsi qu'aux installations du centre, et à l'ensemble des campus de l'université de Wellington, ainsi qu’aux événements. Ils bénéficient également d'un vol aller-retour, d'un logement dans le Sexton Cottage historique du centre de Wellington et d'une bourse pour les frais courants


La résidence est ouverte aux professionnel.lle.s de l’animation français.e.s (ou qui vivent en France depuis au moins cinq ans) mid ou senior  et qui ont apporté une contribution significative à leur domaine. 


Les candidatures sont évaluées en fonction de la capacité des projets proposés à favoriser la collaboration entre la France et la Nouvelle-Zélande et à contribuer à une création audiovisuelle et cinématographique innovante.

 

 

 



Résidence pour les arts/technologie/sciences/design – Te Ataata

Te Ataata - Villa antipode

 

 

 

Initiative conjointe de l'Ambassade de France en Nouvelle-Zélande et de la Faculté de design et de technologies créatives de l'Université de technologie d'Auckland, la résidence Te Ara Auaha accueille des praticien.ne.s issus de différentes disciplines dont l'art, le design, la communication et les technologies créatives.


Les résidents sont logés dans un appartement sur le campus, au centre de la ville, à proximité de parcs et à quelques pas du front de mer.


D’une durée de 6 à 8 semaines, la résidence permet de travailler sur  un projet de recherche interdisciplinaire arts-sciences, en collaboration avec des pairs de l'université sur et de participer à des séminaires, des ateliers, des événements publics, des conférences et des interviews avec les médias.


Les résidents bénéficient également d'un billet d'avion aller-retour, d’une bourse pour les frais courants, d'un logement et d'un accès complet aux installations, à l'expertise et au matériel de l'AUT.


La résidence est ouverte aux artistes français.e.s ou basés en France depuis au moins cinq ans, avec une pratique reconnue et une expérience avérée dans le travail interdisciplinaire et les programmes de recherche. 


Les candidatures sont examinées en fonction de la qualité du projet proposé et des travaux antérieurs, ainsi que des aptitudes du candidat à s'exprimer en public et à s'engager auprès des étudiants. Une collaboration directe doit être démontrée dans la candidature.

 

 

 




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité